La marque LG ne propose plus de smartphones depuis quelques années, mais elle est toujours très présente dans cette industrie. Signe d’une activité toujours forte, elle vient de présenter en marge du CES un nouveau module de caméra. Plus exactement c’est la branche LG Innotek qui est à l’origine de cette annonce.
Avec son nouvel objectif, elle est capable d’offrir un zoom optique allant de x4 à x9. Dotés d’une telle technologie, les smartphones pourraient proposer des images plus réalistes même avec un gros niveau de zoom. La particularité de cet objectif repose cependant dans sa taille et sa faible épaisseur.
Un objectif “pliant“ pour gagner en précision
Par le passé, le Sud-Coréen Samsung a déjà présenté un produit du même genre. L’appareil avait alors été utilisé sur le Samsung Galaxy S20 Ultra. En ce qui concerne LG Innotek, cette technologie d’objectif “plié” a déjà été utilisée et commercialisée avec le téléphone de Sony, le Xperia 1 IV.
Avec un tel capteur, LG change la méthode de travail des industriels. Aujourd’hui les constructeurs de smartphones comme Apple utilisent un système de zoom hybride. Certains grossissements ont lieu avec un zoom “naturel” (x2, x3, x5) et le reste du travail est effectué numériquement (x 2,5 ; x 3,5 ; x6).
La “Caméra Zoom optique” présentée par LG est différente, car elle n’utilise qu’un zoom “naturel”. Ce dernier s’adapte grâce à des pièces mobiles à l’intérieur du capteur. La firme promet un niveau de précision autour du micromètre, assurant une grande qualité d’image.
Présenté cette semaine par LG Innotek, ce capteur pourrait faire partie de notre vie très prochainement. D’un point de vue logiciel, la marque s’est associée à Qualcomm. La technologie saura donc nativement intégrer dans la prochaine génération de puce Snapdragon 8 Gén 2.
Lancement lors du CES
Selon LG, plusieurs smartphones qui seront présentés lors du CES de Las Vegas cette année début janvier auront le droit à un tel système optique. Aucune marque n’a encore été nommée, mais plusieurs téléphones sont susceptibles de recevoir cette nouvelle optique. C’est notamment le cas des OnePlus 11, des Xiaomi 13 ou des prochains Oppo Find X.
Du côté de Cupertino Apple est aussi un grand client de LG innotek depuis des années. La marque à la pomme pourrait faire le choix de cette optique pour son iPhone 15 ou même pour différencier son iPhone 15 du modèle pro. Afin de rajouter de l’eau au moulin, Ming-Chi Kuo, un analyste financier, assure qu’Apple va changer de modules photos pour son prochain téléphone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.