La livraison par drone d’Amazon est une promesse formulée par l’entreprise américaine depuis déjà quelques années. Présenté comme le futur de la distribution urbaine, le projet a maintes fois été testé en conditions réelles, mais jamais réellement adopté.
La fin de l’année 2022 pourrait cependant marquer un nouveau cap dans la stratégie d’Amazon. La firme assure désormais être en mesure de livrer des colis en moins d’une heure grâce aux drones, rapportait il y a quelques jours le média Ars Technica. Pour le moment réservé aux membres Amazon Prime, le service est en phase de test au Texas et en Californie. Un moyen pour le géant du e-commerce d’assurer des livraisons toujours plus rapides à l’approche de Noël. Après avoir passé commande, les clients concernés recevront un numéro de suivi classique, mais devront ensuite s’attendre à recevoir leur colis directement dans leur jardin.
Rapides, mais dangereux ?
Reste que la livraison par drone pose quelques questions pratiques. Tout l’objectif d’Amazon est de démocratiser l’exercice à l’échelle nationale (puis mondiale), tout en assurant la sécurité des marchandises et des personnes. Pour le moment, le service est ouvert à toutes les personnes résidant dans les villes de Lockeford (Ca) et College Station (Tx), à condition que l’adresse de livraison soit située à moins de quatre miles des centres de livraison.
Pour le moment, les essais semblent majoritairement concluants, mais certains accidents interrogent déjà sur la responsabilité d’Amazon le cas échant. Dans l’Oregon, un drone avait chuté d’une cinquantaine de mètres avant de s’écraser dans un buisson, et de déclencher un feu sur plus de 10 000 m² rapportait Bloomberg.
Nouveaux drones pour une nouvelle vie
En Californie et au Texas, Amazon travaille actuellement avec de nouveaux modèles de drones autonomes MK30, présentés comme plus sûrs et plus efficaces. Ils devraient être déployés à grande échelle dans le courant de l’année 2024, mais resteront supervisés en permanence par un humain, promet l’entreprise.
À noter qu’Amazon n’est pas la seule firme à tester les livraisons par drone ces dernières années. Alphabet et Walmart tentent aussi leur chance sur le marché, avec des livraisons par drones dans certaines régions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.