Passer au contenu

Avatar 2 : James Cameron explique pourquoi il a fallu attendre 13 ans

Vous avez attendu longtemps la suite d’Avatar ? James Cameron explique ses 13 ans d’absence.

13 ans, c’est le temps qu’il aura fallu attendre pour enfin revoir Jake Sully et Ney’tiri sur grand écran. Après le succès du premier film, James Cameron a sans doute voulu s’assurer de livrer une nouvelle aventure à la hauteur de la précédente, et donc de ne pas se précipiter pour le faire. Les choses devraient néanmoins s’accélérer pour le troisième volet de la saga Avatar qui doit en comporter cinq.

Interrogé par The Wrap au sujet du planning des prochaines années, James Cameron est revenu sur les raisons qui expliquent cette longue absence dans les salles obscures. En plus d’avoir voulu se consacrer à d’autres projets, comme l’exploration des fonds sous-marins, le réalisateur devait aussi dessiner les contours de sa saga.

“Ces histoires existent. Nous savons exactement ce que ces films vont être. Nous devons juste suivre le processus pour les faire. Idéalement, dans deux ans, Avatar 3 sortira au cinéma. Cela pourrait peut-être prendre trois ans pour la sortie du 4, puis ensuite encore deux ans plus tard celle du 5. Si les spectateurs veulent s’investir dans ce monde, nous voulons leur donner chaque chapitre à une cadence régulière. C’est le plan. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes partis si longtemps.”

D’une pierre deux films

Pour s’assurer de remplir ce calendrier de sortie, James Cameron a pris les devants. Il a tourné La Voie de L’eau en même temps que sa suite. Le troisième volet est donc déjà dans la boîte. Cela a permis aux équipes de réaliser quelques économies, mais pas seulement. James Cameron ayant fait appel à de jeunes acteurs pour sa saga, il devait s’assurer de tourner leurs scènes le plus vite possible pour éviter ce qu’il appelle “l’effet Stranger Things”.

“J’ai dû tourner avec des enfants. Ils ont le droit de vieillir de six ans au milieu de l’histoire, à la page 25 du quatrième film. J’avais donc besoin d’avoir tout sous la main avant, le reste, on le fera plus tard.” 

Il n’indique pour le moment pas encore quand ses acteurs retrouveront les plateaux pour le tournage du quatrième volet. On peut espérer que les choses ne traînent pas. Avatar 3 de son côté doit sortir au cinéma en décembre 2024. Cameron et ses équipes ont donc deux ans pour compiler toutes les scènes et lancer la post-production.

Un premier montage a déjà été fait, et le film est extrêmement long. Avec près de 9 heures au compteur, Cameron va devoir couper dans le lard pour garder son film sous la barre des trois heures et demie. Selon l’insider bien informé Jeff Sneider, le réalisateur aurait insisté pour que tous les effets visuels soient effectués avant de procéder au remontage du film.

Voir ou revoir Avatar sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. 13 ans pour une pareille daube, pas un scénariste dispo sur cette période ?
    Résumons ce film, les méchants reviennent sur la planète, poursuites, bagarres, les gentils gagnent, fin.
    On peut ajouter au milieu, une bonne grosse dose de miel écolo bio qui ne rime à rien.
    Le premier était un nanar, le deuxième est pire.
    La technique ne suffit pas à remplacer un scénario. Dommage.

  2. Forcément, vu sous cet angle ultra-simplificateur, cela ne laisse pas beaucoup de possibilités. Mais on ne peut justement pas réduire de la sorte le scénario à “Gentils / Méchants”. Il y a derrière une histoire, Cameron ne s’est pas caché lui-même qu’il s’agissait aussi de s’inspirer de la colonisation et le génocide des Indiens en Amérique. Et je rappelle que le principal protagoniste du film était lui-même un humain avant de basculer dans l’autre camp pour s’opposer aux atrocités que l’armée de Quaritsch était venue y faire.

    Bref, ne vous en déplaise, cette saga est très bien. Après, il est vrai qu’elle ne plaît pas aux réactionnaires qui ont, il faut bien le dire, pignon sur rue de nos jours. Et ceux-ci ne supportent évidemment pas que l’on mette en lumière leurs tabous, les côtés très sombres de l’histoire, et le fait que le récit auquel ils croient ne correspond pas à la réalité.

  3. Il faut toujours un mec complètement obsédé par la droite pour venir pondre de tels inepties en commentaire.
    Va te faire soigner, on parle de film ici.

  4. Tout ce qui est excessif est insignifiant disait Talleyrand… Pour laisser un commentaire aussi simpliste, vous ne devez probablement pas avoir vu le film, qui est loin d’être une “daube”: il est même plus abouti que le premier

  5. Si le deuxième est pire qu’un nanar pourquoi avez vous été le voir alors ?

    Le 2 sont à voir et les messages qu’ils délivrent ont du sens ! Me concernant j’ai adoré !!!

  6. Encore un qui connaît au ciné, on dirait qu’il a vu des navets, breff un conn… Qui se la joue. J’ai très apprécie la technique, la 3d et le rôle de chacun, un bon moment

  7. Très belle popcorn distraction comme on l’aime je vais même aller le revoir. Merci au cinema americain de nous proposer de tels films vu les merdes francaises

  8. Un film géniale et magnifique l’histoire et parfaite comme le premier alors garder vos commentaires de merde à dire que ses de la d’aube, ses vous les d’aube si vous n’aimez pas ne juger pas car d’autres personnes on adorer se film . Merci a James Cameron pour se dexieme film a couper le souffle .

  9. Je ne regarde d’habitude pas de films de fiction mais avatar wahouuuu j’ai adoré que ça soit le un où le deux

  10. La chute des acteurs vivant …..certe c’est grave beau mais ça vaut pas de vrais acteurs qui eux ont le métier dans la peau ,….avec de vrais décor et non 7ne toile verte

  11. Sans vouloir vexer certaines personnes, ça m’étonnerai que vous soyez capable de faire un film alors en plus avec autant d’effets spéciaux, de maquillage et d’argent mis dedans, merci d’essayer avant de critiquer sans autre objectif de “faire chier le monde”.

  12. Euh les gars je vois les commentaires et je tiens juste à préciser (pour la partie politique😅😅😅) qu’on peut être de droite voir plus et kiffer le film, voir même s’en inspirer quand même. Et pour répondre au premier commentaire haineux et simpliste: bah regarde un autre film et fait pas chier si c’est pour sortir des niaiseries pareilles sans argumentaire sérieux ni développé…

  13. Dire que ça vient critiquer un film qu’il est aller voir, alors si ça aurais été 1 seul film pourquoi pas. Mais aller le voir le 2 juste pour pouvoir dire de la merde dessus j’appelle ça des sous race pour ma pars, je sais pas si tes aller le voir sur un écran catholique mais rien que les techniques d’animation 3D été incroyable. Surtout que ont n’a pas attendu pour 1 film mais 4 film enfin 3 maintenant mais ce qui explique la longue attentes, j’ai surkiffer ce film et si c’est film est si nul je me demande bien pourquoi tout les jours depuis ça sortie je vois les salles complets (marquer sur le site CGR de chez moi) et je vois 5 fois plus de monde que d’habitude au ciné et je comprend pourquoi autant de monde va le voir, c’est un excellent film.

  14. Et oui n’en déplaise aux puriste du cinema Français intello à la con, aux scénarios de producteur Français bien chiant et bien parfois le cinéma Américain est la pour nous faire rêver et nous émerveiller et pas seulement avec des stars ! Moi j’ai été comblé et ça me suffit bien en ses temps compliqué….

  15. Sacre bleu, qui aurait pu penser que simplifier un scénario au possible le rendrait simplet?

    Sans déconner, Avatar 2 souffre du même syndrome que son aîné : malgré le fait qu’il y ait de vrais critiques à faire (qu’on l’aime ou pas), celles qu’il reçoit viennent respirent bien trop souvent la branlette intellectuelle de personnes voulant beaucoup trop rappeler qu’elles sont cinéphiles. On peut faire un bon film avec un scénario qui ne transpire pas la complexité et oui, un scénario relativement simple reste un scénario.

    Aussi, résumer la qualité d’un film à un scénario… c’est juste occulter une bonne partie de ce qui fait un film en fait.

    Après oui, il y a de véritables critiques à faire, notamment la réuttilisation d’outils scénaristique du premier ou certaines incohérences ici et là.

  16. @Lilyth23
    Drôle de commentaire, sachant qu’il est encore plus difficile de tourner sur fond vert (pour l’acteur), car il n’a aucune référence visuelle, donc il doit redoubler d’efforts pour son jeu. As-tu déjà essayé de faire une pièce de théâtre sans décors? C’est là qu’on voit qui sont les meilleurs….

    D’ailleurs, même si les acteurs sont “augmentés” par de la CGI, leurs rôles sont quand même cruciaux, d’autant plus qu’ils sont plein de capteurs pour animer la CGI.

    C’est là qu’on voit que vous vous contentez d’une VF plutôt que d’une VO. La VF, bien que souvent pas si mauvaise, ne transmet pas le jeu d’acteur correctement, car les voiceover sont souvent moins bien joués que la VO.

  17. Quand on n’a rien à dire, ça prend du temps…
    Oui, ce film est nul. Mais un bon documentaire animalier.
    J’ai été le voir avec mon fils parce que son prof de français de 6ème a emmené toute la classe et qu’il était malade. Je voulais qu’il soit à la page. Ainsi j’ai pu découvrir cette daube et le matraquage publicitaire qui va avec jusqu’à embrouiller le cerveau de prof de français.
    En plus de ne pas avoir de scénario, c’est un film réactionnaire, anti-ancologiste, anti-vivant, moderniste, techniciste, spiritualiste, patriarcal : tous les défaut du temps.
    Et les benêts gobent la pub qui vous le vend comme progressite quand toute sa philosophie est celle de la catastrophe anthropocene.
    De la merde à 400 millions.

  18. Si le film ne vous a pas plu, pourquoi n’êtes vous pas parti dès le début et pas rester jusqu’à la fin pour nous écrire vos conneries de commentaires.
    Ne gâchez pas notre plaisir.
    Un nanar qui bas tous les records je veux bien en regarder un comme ça tout le jour car j’ai ainsi toute ma famille , adoré. Les 3 h sont très vite passer et le voir en 4DX c’était encore plus enivrant surtout les actions dans l’eau.
    Tous les messages que Cameron fait passer sont très facile à reconnaître alors les Haineux et Râleurs passez votre chemin vous avez rien a faire au cinéma où ici.
    A bon entendeur. Bonne Année 2023 à tous

Les commentaires sont fermés.

Mode