Passer au contenu

Apple : voici les nouveautés de CarPlay pour 2023

Apple a présenté en juin les différentes nouveautés qui vont faire leur arrivée sur CarPlay au cours de 2023. Voici les plus importantes.

Lors de la dernière édition de la WWDC en juin dernier, Apple a présenté une nouvelle expérience utilisateur pour CarPlay, son service de navigation intégré dans les tableaux de bord de certains véhicules. Apple vient d’annoncer que les premières voitures qui auront le droit à cette nouvelle génération de CarPlay seront présentées à la fin de l’année 2023.

Si des marques de luxe comme Porsche ou Jaguar sont dans la liste, d’autres firmes, aux modèles plus abordables sont également présentes. C’est par exemple le cas de Ford, Honda ou Nissan. Il faudra donc être patient pour découvrir cette nouvelle version de CarPlay ainsi que ses nouveautés.

Le premier grand changement pour les utilisateurs sera sans aucun doute l’arrivée du « multi-display ». En plus du tableau de bord principal, Apple propose avec cette nouvelle version de CarPlay un affichage des informations sur les autres écrans de la voiture. Apple a également mis en place un système d’affichage plus précis.

Widgets et informations du constructeur

Il pourra être utilisé selon les services déjà mis en place par les constructeurs. La vitesse, le compte tour, ou encore le niveau d’essence restant dans le réservoir. Les marques pourront mettre leurs propres données au sein de ce nouveau panneau d’affichage. Dans les autres nouveautés présentées par Apple en juin, la firme de Cupertino permet désormais aux conducteurs de régler la climatisation directement avec CarPlay.

En septembre 2020 iOS 14 arrivait avec pour principal changement l’introduction des widgets. Si ces derniers se sont depuis invités sur l’écran de verrouillage avec iOS 16, Apple vient de les intégrer dans CarPlay. Ils seront disponibles sous toutes leurs formes dans les habitacles des voitures compatibles.

Parmi les informations affichées, Apple propose au conducteur de garder un œil sur sa consommation ou le niveau d’essence restant. Lors d’un trajet en cours, la prochaine direction à prendre ainsi que la durée du parcours à faire seront également affichées. D’autres informations indépendantes comme la météo ou l’application native HomeKit pourront être intégrées directement dans CarPlay.

CarPlay : une solution américanocentrée ?

Apple a lancé CarPlay pour la première fois en 2014. Selon les propres chiffres de la marque, 79 % des Américains prennent en compte la présence ou non de CarPlay dans une voiture lors de l’achat de cette dernière. Si le système n’est pas forcément très populaire sur les voitures européennes, les choses sont toutes autres chez l’Oncle Sam.

La marque à la pomme assure que 98 % des voitures présentes pour le moment sur le marché américain sont compatibles avec le service d’Apple. Aujourd’hui CarPlay permet d’avoir accès à son téléphone, à la musique, à la navigation, mais aussi des livres audio et des podcasts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode