Depuis le lancement en septembre 2019 de son service de jeux mobiles par abonnement, Apple a fait de gros progrès dans son offre. Aujourd’hui le catalogue propose des milliers de titres sur des thématiques toujours plus variées. Si les grands jeux dignes des titres pour console et PC manquent encore à l’appel, plusieurs noms qui ont fait l’histoire du jeu mobile sont présents dans Apple Arcade.
Pour Matt Fisher, vice-président d’Apple responsable des actifs de l’App Store, la réussite d’Apple Arcade au cours de ces 12 derniers mois est tout simplement “exceptionnelle”. Sans donner aucun chiffre, il assure dans un interview avec le blog américain CNET que la servie a dépassé les espérances et les objectifs fixés en début d’année.
Apple Arcade : l’un des services les plus rentables
Si le service est populaire, il n’est pas exempt de tout reproche. Comme le mentionne le journaliste Shelby Brown au cours de l’interview, Apple ne dispose pas d’une tête d’affiche comme Halo pour Xbox ou Mario pour Nintendo. Une problématique reconnue et admise par Fisher qui assure que le jeu mobile indépendant Sneaky Sasquatch dispose d’un très grand potentiel. Il est aujourd’hui l’un des titres les plus populaires sur le service de la Pomme avec une évaluation de 4,9/5.
À mesure qu’Apple améliore la qualité de ses produits (iPhone, iPad et Mac) sur les jeux vidéo, l’offre d’Apple Arcade s’enrichit également. Ces dernières semaines de grands noms comme NBA 2K23 ont fait leur apparition dans le catalogue du service payant.
Si les arrivées sont nombreuses sur Apple Arcade, Fisher assure que les départs vont eux aussi ses multiplier. Une seule vague de suppression de jeux a eu lieu pour le moment, mais le vice-président d’Apple assure que cela devrait concerner une “poignée de jeux” tous les mois au cours de la prochaine année.
Prochaine étape sur console pour Apple ?
Au cours de l’interview, Fisher n’a donné aucune information concernant le développement d’Apple dans le domaine du jeu vidéo. Alors que ce marché est de plus en plus ouvert, notamment avec les rachats de grands studios comme Activision, Apple semble attendre le bon moment pour faire son entrée.
Il y a quelques mois un partenariat avec EA Sports avait laissé entrevoir la possibilité d’un rachat du studio par la firme de Cupertino. Rien n’est encore annoncé sur ce terrain, mais Apple ambitionne depuis des années de conquérir ce marché. Dans les autres folles rumeurs au sujet des jeux vidéo, la marque à la pomme serait en train de développer un MacBook spécialement conçu pour les joueurs. Ce serait une première dans l’histoire de la marque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.