Passer au contenu

Microsoft révèle le vrai visage de Sony dans la bataille pour Activision

Les joueurs Xbox vont passer à côté de grandes licences, une situation injuste selon Microsoft alors que Sony les accuse au même titre.

Les tensions entre Microsoft et Sony ne sont pas près de s’atténuer. Le rachat d’Activision Blizzard par la firme de Redmond bat toujours son plein et continue d’envenimer le relationnel entre les deux constructeurs. D’un côté, Sony pleure un possible départ de la licence Call of Duty de ses consoles. De l’autre, Microsoft tente de rassurer le géant japonais et les autorités internationales en faisant preuve de bonne volonté. Après avoir dévoilé plusieurs deals visant à faire perdurer la licence de FPS sur PlayStation, Sony reste de marbre et tient ses positions.

Visiblement fatigué de cette situation stagnante et d’une possible interdiction de la procédure d’acquisition, Microsoft décide de sortir les griffes et dévoiler quelques secrets. Il n’est pas difficile de comprendre le positionnement de Sony dans cette affaire, car Call of Duty est un mastodonte en termes d’audience. Cependant, il est plus compliqué de défendre les déclarations du constructeur lorsqu’on apprend les dernières nouvelles partagées par Xbox dans un communiqué à la Competition and Markets Authority (repéré par Korea Xbox News).

Fais ce que je dis, pas ce que je fais

Partager c’est important, mais que si ça marche dans un sens. Aujourd’hui, nous apprenons que Sony alerte les autorités pour concurrence déloyale, mais joue dans cette même cour. Si vous avez une Xbox, n’espérez pas pouvoir découvrir Final Fantasy XVI ou le remake de Silent Hill 2. Les joueurs sont habitués aux exclusivités, ce n’est pas un concept nouveau de l’industrie. Pour Microsoft, le problème réside dans le démarchage des éditeurs et studios tiers que Sony entreprend :

En plus d’obtenir du contenu entièrement exclusif, Sony entre dans des négociations avec des éditeurs tiers qui impliquent l’exclusion de la Xbox de la liste des plateformes sur lesquelles les développeurs peuvent publier leur jeu.

Sony est donc dur en affaire et n’hésite pas à priver Microsoft de certaines des plus grosses licences de l’industrie que la firme de Redmond s’est permis de lister :

Quelques exemples flagrants incluent Final Fantasy VII Remake, Bloodborne, le prochain Final Fantasy XVI et le remake de Silent Hill 2 fraîchement annoncé.

Bien que FFXVI et Silent Hill 2 étaient annoncés comme des exclusivités temporaires, il semblerait bien que la Xbox soit tout de même laissée sur le banc de touche. Seuls les joueurs PC pourront également profiter de ces titres. Il ne reste plus qu’à voir si cette nouvelle attaque de Microsoft peut faire pencher la balance dans l’affaire du rachat d’Activision Blizzard, mais il y a surtout à parier que Sony risque de faire la tête…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Aie aie aie,
    On confond tout JdG !
    Je comprends que cette affaire puisse hérisser le poil d’un fanboy mais pas d’un professionnel tout de même.

    Sony achète une exclusivité sur le jeu (temporaire ou defenitive), l’IP (Intellectual proprety) ne lui appartiendra jamais.
    Demain, Microsoft peut faire la même chose avec FF XVII, FF IX Reborn ou que sais je (ce sont des exemples fictifs hein !).
    C’est de bonne guerre, c’est le business et tout le monde à la même chance (je crois que MS peut sortir quelques billets pour ce type d’exclu et sony n’y pourra rien face à Square Enix par exemple).

    De l’autre côté, racheter un éditeur c’est s’approprier l’IP.
    Et tout le monde n’a pas la même chance.
    Si MS le décide, CoD disparaîtra a tout jamais de l’environnement Playstation et Sony n’y pourra plus jamais rien…

    Donc arrêtons de comparer les exclus tempo/defenitives avec l’appropriation de l’IP.

    Nous ne pouvons moquer/reprocher à Sony d’avoir peur de perdre une des licences phare (une manne d’argent importante).

    Nous ne pouvons reprocher à Microsoft de vouloir s’offrir un éditeur car ils ont les moyens…
    Mais on devrait s’en méfier car si on peut mettre aujourd’hui 70 milliards, demain ça sera 200milliards et un jour quand il en restera qu’un… Croyez-moi c’est nous qui allons payer le prix fort.
    La concurrence est très bonne, la domination est inquiétante.

    Je crois que tous les professionnels qui pilotent des actifs Microsoft (o365, Azure, Windows…) connaissancent très bien la pratique barbare de Microsoft lors des refresh de contrats.
    Quand on t’annonce 40% d’augmentation sur tes licences avec un petit message “si vous voulez, vous pouvez aller voir ailleurs, alors que tu laisses un billet de 40milions d’euros, tu apprends vite que la concurrence doit être protégée.

    Attention, y a pas que Microsoft qui agit de la sorte.
    Toute entreprise en situation de monopole doit certainement le faire (y compris Sony). Je parle de Microsoft, car je les pratique depuis plusieurs années.

    Pour résumer, il n’y a pas de méchant ou de vilain dans cette histoire.
    Celui qui croit que Sony est à l’agonie et risque de disparaître n’a rien compris et celui qui croit que MS est du côté des joueurs encore moins.

    Il y a juste deux entreprises prêtes à tout pour avoir la plus grosse part du gâteau.

    Et si en qualité de Journaliste vous pouvez prendre du recul et arrêter de nourrir les trolls et les fanboy, vous enrichirez le débat.

  2. Laissez crosoft racheter… Qu on me parle pas de concurrence c est sony qui a monté les prix des jeux a 80 euros … Et les autres ont tous suivi… Tu parles d une concurrence ..

  3. Chacun pleure à sa façon et veut faire passer l’autre pour le méchant, Microsoft pleure et le fait savoir parceque Sony refuse le gamepass chez playstation mais ils sont les premiers a refusé le psplus sur leur console. Ça me fait penser au crossplay ou Microsoft avait tout fait pour faire passer Sony pour les méchants de cette histoire.

  4. Bonjour, dans le monde du Bizness il n’y a que des méchants. Une entreprise veux être racheter par MS il n’y a pas de mal contre ça. Mais la cela concerne des IP déjà présent sur le marché le tout c’est de mettre des clauses pour une égalité et garder la stabilité du marché et de la concurrence. Concernant les IP futur, MS n’a pas à donner à manger à la concurrence, car les jeux sont développés en interne ( vous voyez GT 8 ou autre gode of war sur une machine concurrentes).
    Concernant les clauses Sony en a mis à la pelle dans chaques contrât ( anti-gamepass, exclusion Xbox, partialité matériel, exclusive de négociation après la fin de chaques contrats ect ect ..)
    Si la CMA ou autre organisme veulent régulé tout ça il faut un juste milieu pour les consommateurs et non pour une entreprise. C’est une chose de racheter et une autre choses de verrouiller un marché. Car si quelqu’un mets des bâtons en empêchant une entreprise de se développer, soit il oblige de mettre la clé sous la porte sois le rachat de studios ou d’éditeurs.

  5. @Scodetto28
    Tu lis quoi comme pseudo-journal en ligne habituellement.
    Personnellement, c’est une des première fois que je vois un article bien fait sur ce rachat. Va voir les JV.com, GB.com Frandroid et autres fanboys de sony, tu verras que c’est toujours MS qui est le méchant de l’histoire.
    Tu parles d’exclusivité (temporaire ou pas) et dis que c’est totalement différent, mais c’est faux. C’est sony qui menace d’une couverture médiatique moindre les éditeurs qui oseront les “trahir”.
    MicroSoft® va racheter Activision Blizzard King ™ (c’est long à écrire) et sony pleurera du temps ou leur argent était supérieur à la concurrence.
    Cette bataille économique, judiciaire et politique (les gentils démocrate qui veulent faire mal au grosse société) n’est pas le combat de David sony contre Goliath Microsoft (puisque David, dans cette histoire, c’est NINTENDO®™), mais juste des FdP qui voient l’avenir et la technologie leur échapper par manque d’innovation et qui ne pourront bientôt plus compter sur leur division jeux vidéo pour masquer tous leurs errements dans les autres domaines (on en parle du dernier James Bond, ou de Morbius ou de Venom 2 ou des derniers Xperia…)

  6. Scodetto28,

    La comparaison avec office ne tient pas. Microsoft a développé cet outil depuis 30ans et l’a enrichit de fonctionnalité qui ne sont pas encore présente chez la concurrence.
    De plus tu sais très que le problème n’est pas l’outil mais les utilisateurs ! Tu sais très bien que si tu changes word a Monique de la compta, elle va râler et sera moins productive pendant quelques mois. Et donc l’augmentation des 40% revient moins cher au final que perdre en productivité sur 100 employés voir pire, perdre l’accès a des données importantes stockée sous un format office.

  7. C’est bien d’employer des anglicismes pour paraître sachant en matière de propriété intellectuelle mais ce n’est pas suffisant. Pourrais-tu nous expliquer quelle sera la différence entre une exclusivité définitive et l’achat Square Enix par Sony pour un jeu comme FF XVI? Dans le deux cas, les ventes sur XBOX seront égales à 0.

  8. C’est fou cet aveuglement.
    Parce que Microsoft n’est que 3ème, il pourrait acheter n’importe quel éditeur.
    Sauf que dans le cas d’Activision, cela pourrait changer totalement la donne. Call of Duty a un bien trop gros impact. Continuer à le faire proposer sur les autres plates-formes, tout en le proposant “gratuitement” dans le Game Pass, fera changer les joueurs de crémerie.
    Les autres exclusivités n’ont pas assez d’importances.

  9. @Jim PROFIT
    C’est fou ton fanboïsme….
    C’est ce qu’on appelle le marché, tu crois que sony est devenu numéro 1 en offrant des bonbons? Non, ils sont achetés des exclusivités sauf que là, il trouve bien bien plus fort qu’eux.

  10. Cette ” affaire ” à la base ne regarde et ne concerne uniquement et seulement que ces deux fimes Microsoft et Sony, et je ne comprends même pas que tout un tas de gens puissent s’en mêler, déjà a quel titre?? Et de surcroît en venant soûler tout le monde avec des pavés de pseudo analyses vaguement retenues de quelques obscures lectures dont absolument personne n’a rien à battre, et comme s’ils avaient la moindre influence ou le moidre crédit à faire valoir auprès des boss de ces entreprises pour qui ils n’existent même pas…. Occupez vous de vos oignons, c’est encore le mieux que vous ayez à faire.

  11. Hahaha ce niveau d’incompétence journalistique est affligeant.

    Sony est actuellement leader du marché, mais un peu inédit, parce que l’entreprise n’a pas la puissance financière de son concurrent direct, et qui n’est pas leader.

    Les stratégies des deux entreprises différent depuis un certain temps. Sony a construit sa base avec des exclusivités majoritairement “inhouse” et acheteait jusqu’a présent des petits studio pour gonfler son catalogue.

    A coté Microsoft c’est la grosse artellerie. Le catalague est construit et se construit sur la base d’achat massif de studio, et MS n’hésite pas à “jeter” ce qui n’est pas rentable.

    En acquérant Activision Blizzard (après le rachat de Zenimax qui plus ait) MS pourra jouir d’une situation inédite, car les CoD sont parmis les jeux les plus populaires. Priver Sony de CoD pourrait tuer l’entreprise.
    Or cela serait un abus de position dominante. Cela pourrait amener à un démantèlement de Microsoft.

    Négocier Silent Hill (qui est une license historique qui plus est ) est sur une tout autre échelle. D’ailleurs, il faut bien comprendre qu’en droit de la concurrence, le leader d’un marché (ou en devenir) n’a pas les mêmes contraintes que ses concurrent.
    Donc oui, faites ce que je dis, pas ce que je fais.

  12. MDR c’est bizarre cette histoire de rachat et que Sony pleure pour ça il me semble qu’il on tue Sega. C’est un juste retour des choses et crosoft n’est pas leaders dans ce domaine à l’heure actuelle il me semble que c’est Nintendo qui domine le secteur. La main tendus à Sony qui garantie 10ans de COD pour Sony et Nintendo et une preuve de bonne fois après crosoft n’est pas débiles ils gagneront plus à laisser ce jeu sur tous les supports. Sûrement des packs en exclu mais rien de plus. Enfin bref beaucoup trop de blabla pour pas grand chose de toutes façons les gamers jouent souvent sur plusieurs plate-forme donc peu importe COD seras sur PC et consoles

  13. @hyperdant
    Ton niveau de compréhension du monde économique et ton fanatisme sont inversement proportionnelle.
    Comme ta mémoire est réduite, je te remémore:
    Sony a dominer un marché en étant bien plus riche que les autres concurrents, obligeant via contrat et menace a forcer les éditeurs a ne sortir leurs jeux que sir leur Plateforme (du coup RE 3
    s’appelle Code Véronica, Soûl Edge 2 –> SoulCalibur….) c’est, comme le dit @Damon76, un juste retour des choses.
    Sony n’a jamais innové dans les JV, c’est normal qu’ils meurent.

Les commentaires sont fermés.

Mode