Passer au contenu

ChatGPT est déjà l’outil de triche parfait pour les étudiants

Les chatbots ne savent pas seulement tenir une conversation, ils sont aussi très doués pour tricher aux examens.

Les IA conversationnelles ont le vent en poupe. Depuis quelques mois, les logiciels de création de texte sont partout, et polluent déjà l’Internet mondial. Il faut dire qu’en plus d’être particulièrement productifs, ces robots intelligents sont aussi capables de créer de (presque) toutes pièces des textes plus vrais que nature, parfois très difficiles à différencier d’une production humaine.

Face à ces nouveaux outils, les utilisations se multiplient. Et sans surprise, ce sont les étudiants qui sont les premiers à en profiter. Avec un style souvent très académique, presque scolaire, l’IA de ChatGPT s’impose comme un gain de temps précieux pour les élèves. Et ses performances sont telles que l’outil inquiète jusqu’au corps professoral.

L’outil de triche parfait ?

Si le chatbot d’Open AI peut parfois donner lieu à des erreurs absurdes, l’outil reste suffisamment bluffant pour apporter un début de raisonnement clair et construit sur une grande variété de sujets. De quoi inquiéter les enseignants, qui se retrouvent complètement démunis face aux performances de ChatGPT. Les outils de détection de triche se contentent pour le moment de repérer les copier-coller provenant de sites référencés. Or, les chatbots basés sur l’IA ne se contentent plus de copier : ils s’inspirent et innovent pour créer des textes totalement inédits, et donc théoriquement indétectables.

Un bond en avant technologique qui inquiète. Pour le moment, ChatGPT est relativement limité, et ses tournures de phrases sont trop pauvres pour faire réellement illusion. Quand on constate les progrès récents et exponentiels réalisés par l’outil, on peut cependant imaginer que les capacités d’Open IA ne vont cesser de croître dans les mois et les années à venir. Reste qu’en marge de ses tournures de phrases, il y a un domaine sur lequel ChatGPT peine encore à duper son monde : les sujets d’actualité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Bloomberg

13 commentaires
  1. Super !! Déjà que le niveau des étudiants ne fait que baisser, avec ces foutus IA, les actifs de demain ne sauront même plus penser par eux-mêmes…. Jolie perspective de futures générations complètement débiles !!! Cette société part en vrille complet…. Pitoyable….

  2. @Ducatevo, l’ecole n’a jamais enseignė l’esprit critique ou n’a même quelque concordence que ce soit avec l’intelligence. En fait c’est même tout le contraire. Si vous avez un esprit critique et un peu d’intelligence mieux vaut eviter l’école et apprendre par soit même.

  3. Ben toi, tu aurais mieux fait d’y aller à l’école, parce qu’entre tes tournures de phrase et les fautes d’orthographe…

  4. C’est quand même vachement paresseux et une sacrée preuve de mauvaise foi que d’invalider le propos de son interlocuteur en ne se basant pas sur le fond ( qui reste audible et contrable hein) mais sur la forme… En gros si on a du mal avec l’orthographe ou la syntaxe on a pas le droit de l’ouvrir? Je me demande si je préfère pas les IA du coup, au moins elles n’émettent pas encore de jugements biaisés pour cause de paresse intellectuelle.

    Ah et meilleurs vœux 🙂

  5. Non mais bordel je suis désolé que vous soyez là goutte mais faut arrêter de faire des articles dessus ya pas 10% des étudiants qui savent ce que c’est et c’est trop nul en mathématiques ils l’ont pas encore entraîner on avait google déjà avant comme outil de triche on va pas laisser les élèves sortir leur téléphone 🤦‍♂️ ça change rien les jours des exams et des contrôles ils vont rater comment écrire une disserte en plein Exam sérieux c’est un truc de gamin c’est pas un vrai problème et surtout que le développement de l’intelligence artificielle est hyper important et un outil un peu plus accessible comme ça va permettre dattirer un peu d’attention sur le sujet et pleins de gens voudront contribuer à son développement menant plus rapidement à des versions évolué et plus avancées c’est le progrès tant mieux

  6. C’est l’évolution les tocards qui veulent voir les jeunes plancher sur des bouquins de papier pendant des heures pour juste faire du copier coller non merci.

    De toute façon l’enseignement tel qu’il est aujourd’hui est une erreur

  7. @reggyro @bileur
    Voilà deux observations tout en nuance qui vous font honneur ! Avoir de l’esprit critique, cultiver son intelligence, cela s’apprend à l’École (pas parfaitement, je le reconnais, je suis enseignant formé par l’ École, mais je sais faire preuve d’esprit critique) et cela s’apprend aussi à l’extérieur l’Ecole. Quant à croire qu’on demande uniquement aux élèves de faire du copier-coller de bouquins… quand je pense aux subtilités de raisonnements que je demande à mes élèves… j’espère que vous avez volontairement caricaturé, ou alors je suis inquiet par rapport aux méthodes que vous proposeriez (avec les salutations d’un supposé tocard !).

  8. Bonjour, et je pense effectivement que les ia vont petit à petit abrutir la nouvelle génération, quand cette dernière a besoin de toute sa lucidité face aux enjeux environnementaux à venir… De plus, les ia comme celle-ci ne laissent plus le temps aux personnes d’aller à l’extérieur, d’observer les merveilles qui nous entourent… Il est vrai que des ia comme chatgpt apportent beaucoup à la science, mais je pense qu’elles devraient rester aux mains des scientifiques et ne pas être publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode