Produire et réaliser un second volet des aventures d’un héros n’est jamais chose aisée, c’est encore plus difficile lorsque l’acteur principal disparaît soudainement. En 2020, Chadwick Boseman décédait des suites d’un cancer. Marvel a rapidement décidé de poursuivre la saga, tout en rendant hommage à l’interprète du super-héros. Si le film a finalement vu le jour, il a dû être intégralement repensé pour pallier l’absence de T-Challa.
La narration tournait alors autour des thématiques du deuil et de la passation. Pourtant, ce n’est pas la manière dont les scénaristes et le réalisateur voyaient les choses au départ. Quelques semaines après la sortie de Wakanda Forever, ils sortent enfin du silence et apportent quelques précisions sur le récit qui devait initialement faire office de second film. Lors d’un entretien avec le New York Times, Ryan Coogler et son co-scénariste Joe Robert Cole, ont expliqué qu’il s’agissait dans un premier temps d’explorer les conséquences du claquement de doigts de Thanos et de la disparition de T’Challa.
“Cela aurait dû être une histoire père-fils du point de vue du père. Le premier était déjà construit dans cette dynamique, mais du point de vue des fils.” Il révèle notamment que le film devait s’ouvrir sur une conversation entre Nakia (Lupita Nyong’o) et son fils Toussaint. Ce dernier n’avait alors aucune idée de l’identité de son paternel. Cette séquence, en animation, devait avoir vocation à introduire les enjeux de ce nouveau film.
Ensuite, le récit aurait exploré la manière dont le roi du Wakanda et sa descendance apprennent à se connaître. T’Challa était ainsi confronté au deuil, celui des cinq années qu’il a passé loin de celle qu’il aime et de son enfant. De son côté, Nakia devait avoir refait sa vie à Haïti.
Des vacances d’été en famille
Ryan Coogler confie que le nom de code du film était “Summer Break”, soit vacances d’été en français. Un choix qui n’a rien d’anodin puisque la narration devait explorer un voyage organisé par T’Challa pour Toussaint. “Pour son huitième anniversaire, ils font un rituel et vivent dans la brousse de ce qu’ils trouvent dans la nature. Mais quelque chose se passe et T’Challa doit aller sauver le monde avec son fils à ses côtés. C’était ça le film.”
Finalement, les spectateurs auront dû attendre la scène post-générique pour découvrir l’identité de Toussaint. On peut en revanche espérer que son histoire soit racontée plus en détail avec un troisième film.
Le même antagoniste
Du côté de l’intrigue politique, les choses n’ont en revanche que très peu bougé. Namor a toujours été au cœur de cette aventure, même s’il devait avoir un rôle quelque peu différent. Il n’était initialement pas convié comme ennemi principal, c’est Valentina Allegra de Fontaine qui tenait ce rôle. Avec une volonté d’offrir un meilleur contrepied à Shuri, et de l’imposer dans la peau de Black Panther, cette dernière a quelque peu été reléguée au second plan.
“En gros, c’était un conflit à trois entre le Wakanda, les États-Unis et Talokan. Mais l’histoire devait surtout être vue du point de vue de l’enfant.”
On peut en revanche espérer en apprendre plus sur la directrice de la CIA dans de prochains projets estampillés Marvel. Elle devrait avoir une importance toute particulière dans Thunderbolts, qui mettra en scène de nombreux anti-héros de la licence. Un peu à la manière de Suicide Squad, il s’agira d’explorer la formation d’une équipe de criminels aux super-pouvoirs. Réalisé par Jake Schreier, il doit sortir au cinéma le 24 juillet 2024.
Pour ce qui est d’un Black Panther 3, rien n’a été officialisé pour le moment. Le générique de Wakanda Forever nous a néanmoins appris que l’héroïne serait de retour pour de nouvelles aventures. Reste à voir si elles se feront en solo ou avec d’autres personnages Marvel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Depuis la sortie du film, je pense souvent à ce qu’aurait été Black Panther 2 avec Chadwick Boseman. Je m’imaginais à un concept similaire à celui qu’on a reçu. Mais après avoir lu cet article, je me rends compte que ça aurait été vraiment génial.
Ils auraient simplement recasté le rôle, de ça serait passé crème. On aurait eu Quelques fans qui gueulent, quelques tweeter rageux, quelques journalistes scandalisés et après 3 semaines retour au business as usual. Boseman n’était qu’un acteur, c’était pas vraiment lui Black Panther vous savez ?