Depuis des temps immémoriaux, ce bon vieux Bloc-notes (Notepad dans la langue de Shakespeare) fait partie des tauliers de l’écosystème Windows. Il répond toujours présent lorsque l’utilisateur a besoin d’éditer un bout de texte.
Mais cela fait déjà belle lurette qu’il est devenu plus ou moins obsolète. Et pour cause : il souffre d’un manque criant de fonctionnalités. À moins d’être dans une situation d’urgence absolue et de ne pas avoir accès au moindre vrai outil de traitement de texte, les utilisateurs ont naturellement tendance à le snober au profit d’autres logiciels plus modernes.
Des onglets dévoilés par accident
Il semble toutefois que Microsoft envisage de l’améliorer un peu. Ou du moins, c’est ce qu’on peut déduire d’une bévue d’un employé de la firme. Sur Twitter, l’intéressé a publié une capture d’écran du Notepad où l’on voit clairement deux onglets distincts. Si vous faites partie de ceux qui n’ont plus touché au Notepad depuis des lustres (et on vous comprend), il s’agit d’une sacrée évolution; il se contente d’une seule et unique fenêtre depuis sa sortie, en 1983.
Mais il y a un autre détail à ne pas négliger sur ce fameux screenshot. En effet, juste en dessous de ces fameux onglets, on trouve un bandeau rouge avec une mention “Confidentiel – ne pas parler des fonctionnalités ou prendre de capture d’écran”. Oups !
L’employé en question a rapidement pris conscience de son erreur. Mais sur l’Internet d’aujourd’hui, supprimer une image ne suffit pas. Car entre temps, le média spécialisé Windows Central s’était déjà rué sur l’information. Même si le tweet a été supprimé, tous les utilisateurs sont désormais au courant de ce changement fondamental qui va transformer radicalement le quotidien des utilisateurs de Windows.
Vers une refonte complète comme Internet Explorer ?
Plus sérieusement, l’arrivée de cette fonctionnalité ne représentera pas franchement une révolution. Après tout, rares sont les utilisateurs qui travaillent avec le Bloc-notes au quotidien. Par contre, elle n’est pas non plus complètement anecdotique.
En effet, plus tôt cette année, Microsoft a annoncé son intention d’intégrer des onglets à l’interface de plusieurs menus et outils. Cela a commencé avec l’Explorateur de fichiers; le Bloc-notes pourrait être le deuxième à en bénéficier. Et par la suite, on pourrait aussi les retrouver sur d’autres applications. Reste à savoir lesquelles.
En outre, ces modifications n’arrivent généralement pas seules. Elles s’inscrivent dans des démarches d’amélioration de l’interface sur le long terme. Il n’est donc pas exclu que Microsoft ait d’autres projets en réserve pour le vénérable Notepad. Aura-t-il droit à une refonte complète, comme Internet Explorer avec Edge ? Ou Microsoft se focalisera-t-il plutôt sur le WordPad, déjà un peu moins limité ? L’avenir nous le dira.
Cela pourrait toutefois être intéressant pour l’écosystème natif de Windows. Car même avec cette nouveauté, ces deux applications rudimentaires auraient bien du mal à remplacer remplacera les classiques comme SublimeText, Notepad++ ou VisualStudio Code.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.