Trois ans après ses dernières aventures au cinéma, Benoit Blanc pose ses valises sur Netflix. Toujours devant la caméra de Rian Johnson, le célèbre détective est invité à résoudre un nouveau meurtre loin de la campagne brumeuse du premier film. Si l’ambiance est différente, tout comme la majeure partie du casting, le réalisateur a remis l’hommage au Cluedo et aux romans d’Agatha Christie au cœur de sa narration.
En un peu plus de deux heures, Glass Onion construit un puzzle redoutable dont les spectateurs tenteront de recoller les morceaux jusqu’à la conclusion. Même si vous avez sans doute scruté tous les détails pour en apprendre plus sur l’identité du tueur et ses motivations, quelques détails ont pu échapper à votre vigilance. Nous avons répertorié cinq clins d’œil qui font de Glass Onion un petit bijou cinématographique.
Cet article va évidemment aborder des moments clé de l’intrigue, si vous n’avez pas encore vu Glass Onion passez votre chemin sous peine de gâcher le plaisir de mener l’enquête par vous-même.
Joseph Gordon-Levitt est encore du voyage
Depuis Looper, Joseph Gordon-Levitt est un habitué de la filmographie de Rian Johnson. Si l’acteur n’a pas toujours décroché le premier rôle, il s’invite régulièrement dans les films du cinéaste. Il confiait d’ailleurs l’année dernière avoir fait un caméo dans presque tous ses métrages. Dans À Couteaux Tirés, il prêtait sa voix au Détective Hardrock, personne d’une série que regarde l’infirmière campée par Ana de Armas.
Dans Glass Onion, il fait aussi une apparition. C’est à lui que l’on doit “le gong des heures” composé par Philip Glass. Une apparition presque impossible à repérer, mais qui a rapidement été annoncée par le réalisateur lui-même.
Le jeu de Miles dicte le reste de la soirée
Le film débute sur ce qui pourrait s’apparenter à une Murder Party, avant que les choses virent au drame. Cette pirouette scénaristique permet à Johnson de dévier l’attention du spectateur qui s’attend ainsi à ce que Miles Brown soit la véritable victime. Pourtant, ce jeu en dit beaucoup sur l’intrigue qui sera déroulée par la suite.
Dans un premier temps, malgré tous ses efforts pour rendre l’énigme particulièrement complexe, Miles Brown n’a pas réussi à berner Benoit Blanc. Il n’y arrivera pas non plus avec le vrai crime qu’il a commis. Ensuite, on retrouve principalement les mécaniques qui seront utilisées pour le véritable mystère. Du faux sang comme celui utilisé par Helen pour faire croire à sa mort, le mobile du meurtre à la vue de tous depuis le début comme pour la véritable serviette cachée derrière la factice, tous les éléments sont là.
On peut aussi noter que pour son jeu comme pour son véritable crime, Miles a volé l’idée des autres. Il a fait appel à une autrice de polar pour imaginer sa Murder Party et a volé le travail d’Andy pour bâtir son empire. Il en va de même pour la seule bonne idée de son plan, éteindre les lumières et laisser un pistolet chargé sur la table.
Kanye West dans le décor
Le décor de Glass Onion regorge de petits clins d’œil humoristique. Alors que le personnage de Miles Bron sonne évidemment comme une caricature d’Elon Musk, la présence de Kanye West dans le décor vient appuyer cette idée. Les deux hommes autrefois adulés sont tombés en disgrâce depuis quelques mois, tout comme Miles Brown à la fin du film. C’est un coup de génie de Rian Johnson !
Jessica Fletcher résout une dernière enquête
Alors que le commun des mortels était contraint de jouer à Among Us avec amis et familles, Benoit Blanc a de son côté une sacrée équipe. Sur son ordinateur, au milieu de sa salle de bain, on peut d’ailleurs apercevoir les personnes avec lesquelles il occupe son temps libre. Il affronte nul autre que Jessica Fletcher, personnage principal de la série Arabesque. Il s’agit d’ailleurs de la dernière apparition d’Angela Lansbury sur nos écrans. L’actrice est décédée en octobre dernier à l’âge de 96 ans. L’histoire ne dit pas s’ils ont aussi joué à Animal Crossing, comme le reste du monde pendant le premier confinement.
Miles était sur le premier sur la liste des suspects
Bien décidée à découvrir qui a tué sa sœur jumelle, Helen s’inspire du Cluedo pour mener l’enquête. À la manière du jeu de plateau, elle dresse un tableau de tous les suspects en essayant de découvrir leur mobile, la manière dont ils pourraient l’avoir tuée. La première personne dont le nom est cité est évidemment celui de Miles Brown.
On peut aussi noter qu’Helen est le seul personnage à détruire la boîte, alors que les autres tentent de résoudre les mystères de Miles (et donc de jouer à son jeu).
La véritable franc-tireuse, c’est elle. Comme pour le personnage d’Ana de Armas, elle est la seule à ne rien avoir à se reprocher. On le savait dès le départ. D’autres petits indices indiquaient aussi que le vernis commençait à craquer pour nos héros. Les semelles des chaussures de Birdie sont élimées et on peut les apercevoir très clairement au moment où Miles fait son discours sur les “franc-tireurs“. C’est à ce moment que les spectateurs commencent à découvrir le pot aux roses.
Certains auront aussi remarqué que malgré le fait que l’entreprise de Miles s’appelle Alpha, c’est la lettre Omega qui est présente sur les peignoirs des invités, sur le bateau… Encore une preuve que le petit génie est en fait une véritable andouille ?
Pour rappel, Glass Onion ne devrait pas être le dernier volet des aventures de Benoit Blanc. Lorsqu’elle a acquis les droits, la plateforme s’est offert deux métrages. On peut donc s’attendre à pouvoir en découvrir un troisième sur Netflix au cours des prochaines années. En attendant, il est déjà possible de voir ou revoir À Couteaux Tirés et sa suite sur la plateforme du N rouge.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et la marée haute en mer ionienne on en parle?
Franchement ce film ne restera pas dans ma memoire , c est juste …distrayant
On peut suggérer que Benoît blanc est français car dans la scène ou celui-ci est dans sa baignoire on peu voir sur son rebord une bouteille d’alcool anisée bien connue de Marseille et bien sûr du le reste de la France.
TBF, pour Jessica Fletcher, ça n’est pas vraiment exact. C’est Angela Lansbury qui est créditée (en tant qu’elle même)
Sinon, autant dire que Benoit Blanc est en visio conférence avec Nadia Vulvokov dans sa boucle de Noël…
(mais oui, c’est toujours plaisant de voir Angela Lansbury quand on aime MSW ^^)