Souvent citée parmi les plus grosses claques visuelles et narratives de l’année 2022, l’anime Chainsaw Man ne fait l’unanimité. La preuve, avec cette étrange pétition lancée sur les réseaux sociaux, qui demande l’annulation de la série MAPPA.
Une pétition incompréhensible
Depuis octobre dernier, les fans de manga vibrent au rythme de la diffusion de Chainsaw Man. La série animée adaptée du manga écrit et dessiné par Tatsuki Fujimoto est un succès d’audience sur Crunchyroll, et le public semble s’être rapidement accordé sur la qualité scénaristique et graphique de la saga, chorégraphiée par le studio MAPPA, déjà à l’œuvre sur L’Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen ou encore Vinland Saga.
Alors que le douzième épisode a conclu aujourd’hui le premier arc narratif de la saga, certains fans semblent avoir pris la mouche. Dans une pétition signée par plus de 1600 personnes, un “fan dévoué” du manga original réclame l’annulation pure et simple de la série animée, ou à défaut, le remake de la saga avec un nouveau réalisateur. Parmi les reproches faits à l’anime : la qualité d’animation, la vision du réalisateur Ryū Nakayama, et l’interprétation de Denji faite par le comédien de doublage Kikunosuke Toya en version originale.
Plutôt étonnante, cette pétition semble aller à contresens des louanges déjà formulés par les fans concernant la série animée. D’autant plus que contrairement à ce que reprochent les signataires de la pétition, la série d’animation a été réalisée en étroite collaboration avec l’auteur original Tatsuki Fujimoto.
Heureusement pour la majorité silencieuse, cette pétition ne devrait pas impacter la suite de Chainsaw Man. La série est un succès d’audience, et MAPPA autant que les diffuseurs ont largement misé sur ce projet. L’action n’est cependant pas isolée, et témoigne bien du poids grandissant que le public impose dans le processus créatif des séries de japanimation. Il y a un peu plus d’un an, les spectateurs avaient notamment réclamé une nouvelle fin à L’Attaque des Titans de Hajime Isayama.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.