Passer au contenu

Cette fonctionnalité de l’iPhone 14 est un cauchemar pour les skieurs

La fonctionnalité “crash detection” de l’iPhone 14 est trop sensible, elle fonctionne même sur les pistes de ski.

Avec l’arrivée en septembre des iPhone 14 et 14 Pro, Apple a longtemps évoqué une nouvelle fonctionnalité intégrée, « Crash Detection ». Elle permet de contacter les secours en cas d’accidents de la route. Grâce à l’accéléromètre présent dans le téléphone, l’iPhone est en mesure d’appeler de lui-même les secours en leur indiquant la localisation de l’accident.

Cette solution a été présentée par Apple comme fiable et afin de réduire les erreurs de jugement du téléphone, un compte à rebours de 10 secondes se déclenche lors de la détection. Si aucun n’accident n’a eu lieu, le propriétaire du téléphone, alerté par un signal sonore, peut stopper l’envoi du message afin de ne pas alerter les forces de l’ordre inutilement.

Un centre d’appel submergé

Mais plusieurs utilisateurs d’iPhone 14 (ou d’Apple Watch disposant de la fonctionnalité) ont vu leur téléphone contacter les services de secours alors qu’ils étaient en train de skier. Il y a quelques semaines, le centre d’appel des équipes de secours du Colorado a été bombardé de messages venant d’iPhone.

Ces derniers assuraient que des accidents venaient d’avoir lieu. De nombreuses ressources ont alors été mises en place, bien qu’aucune urgence n’ait jamais été déclarée. D’après Trina Dummer, directrice par intérim du centre d’appel, les secours ont l’obligation légale d’intervenir sur ce genre de situation même quand ils savent pertinemment qu’aucun accident ne les attend sur place.

Apple a déjà publié une mise à jour

En plus d’avoir un défaut dans sa détection qui rend la fonctionnalité beaucoup trop sensible, Apple est confronté à un autre problème. En submergeant de la sorte le centre d’appel, ce sont de vraies demandes qui sont retardées et les équipes de secours sont mobilisées pour rien. La marque à la pomme n’a pas encore communiqué sur ce sujet, mais un correctif logiciel pourrait arriver dans les prochaines semaines afin d’arranger la situation.

Avec la récente mise à jour iOS 16.2, Apple a introduit des modifications dans le code de la fonctionnalité, mais il faudra encore attendre quelques semaines pour savoir si ces changements sont suffisants. Pour l’instant il est difficile de savoir si les appels ont été faits depuis de siphon sous iOS 16.1 ou iOS 16.2.

Une fonctionnalité à conserver ?

La mise à jour est sortie dans le courant du mois de décembre, mais certains accidents de ski ont déclenché un appel aux forces de secours après l’arrivée de cette dernière. Ce même problème est connu dans l’Utah. Les forces de secours ont assuré recevoir entre trois et cinq appels par jour. Ils ont cependant demandé aux skieurs de conserver la fonctionnalité active lors de leur journée à ski. Selon les forces de secours, une chute assez violente pour déclencher cette option laisse forcément des séquelles.

Avec l’adrénaline, les skieurs ont tendance à sous-estimer les risques et les conséquences de leurs chutes. Plusieurs accidents ayant alerté les secours ont débouché sur des fractures ou des entorses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode