Si notre société se trouve effectivement à un tournant déterminant en ce qui concerne la place des jeux vidéo (et des loisirs numériques de manière générale) dans la vie de nos enfants et adolescents, l’histoire de Benjyfishy est l’une de ces anecdotes qui arrivent à nous faire réfléchir. Il y a quelques années, la mère de l’ado alors âgé de 15 ans décide de le retirer de l’école… pour jouer à Fortnite et gagner de l’argent.
Celui qui se fait appeler Benjyfishy est un joueur invétéré qui passe ses nuits sur la console et ses journées en cours. Le britannique a rapidement du mal à suivre le rythme, ses parents doivent donc prendre une décision radicale. Si beaucoup auraient pensé à faire arrêter les jeux vidéo à la leur fils en faveur de l’école, la mère de Benjyfishy choisit le contraire lorsqu’elle constate la somme d’argent qu’il arrive à gagner en participant à des tournois esport.
Rappelons qu’il y a trois ans, Fortnite était encore à un stade de grande popularité et que les cashpool des compétitions professionnelles et semi professionnelles s’élevaient à des sommes astronomiques. Pourquoi ne pas profiter de tout ça tout en étudiant à la maison et en passant son diplôme en trois ans (au lieu de deux) ? Une situation qui ferait peur n’importe quel ministre chinois actuellement.
Benjyfishy a vite déchanté
La décision s’est pourtant avérée fructueuse puisque Benjyfishy a gagné 570 256 dollars – soit 535 000 euros environ – entre ses 15 et ses 18 ans. Un demi-million d’euros arrivé à la majorité, c’est énorme pour la famille qui ne pensait pas que les jeux vidéo pouvaient autant rapporter. Seulement voilà, avec le temps, l’engouement autour de Fortnite s’est dissipé, et l’argent s’est envolé.
Dans sa dernière année, Benjyfishy n’a pu rapporter que 1500€, non pas parce qu’il est tout à coup devenu extrêmement mauvais, mais parce que la scène esport ne laisse que très peu de place au battle royale désormais. C’est pourquoi le jeune homme a aujourd’hui décidé de quitte Fortnite pour un autre shooter populaire, on a nommé Valorant.
Quitter l’école pour Fortnite, une fausse bonne idée ?
Même si sa carrière devait s’arrêter maintenant, Benjyfishy à 18 ans a réussi à gagner plusieurs années de salaires en seulement 4 ans. Cela reste un excellent exemple de productivité extrêmement rentable. À cet âge, le jeune homme pourrait encore tout à fait reprendre ses études ou passer des diplômes en candidat libre. Car ce que ne nous apprend pas cette histoire, c’est la finalité du parcours scolaire de l’adolescent. Cela ne semble toutefois pas au programme puisque le joueur esport se consacre désormais à la compétition sur Valorant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
D’un côté je comprends la mère, j’aurais peut-être fait pareil malheureusement, mais d’un autre côté je l’aurais pas médiatisé, car bonjour l’exemple donné à nos enfants : ça sert à rien de trimer au travail quand on peut se faire de l’argent facile en streamant ou en montrant son cul…
Arrêté de rager… La prostitution est probablement le métier le plus anciens de l’humanité, cette génération n’a rien inventer si c’est si simple je vous invite a le faire. Tout comme le streaming, cela nécessite beaucoup de travaille et de talent pour pouvoir tirer son épingle du jeux, vous vivez dans un monde illusoire …. Suffi de regarder le % de streameur qui arrive a dégagée un SMIC, le chiffre est ridicule