Passer au contenu

Avatar 2 déjà en passe de dépasser le milliard au box-office

Avatar : La Voie de L’eau n’a pas le droit à l’erreur. Il est bien parti pour s’imposer comme le film de l’année.

Avatar 2 va-t-il confirmer la toute-puissance de James Cameron ? Deux de ses productions trônent fièrement au classement des films les plus rentables de l’histoire du cinéma, sa nouvelle incursion sur Pandora va-t-elle également s’inscrire dans la légende ? Plus de 13 ans après le premier film, l’intérêt pour la saga ne semble pas faiblir. Ça tombe plutôt bien puisque Cameron ambitionne de continuer les aventures de ses personnages encore quelques années. Mais pour pouvoir le faire, il doit d’abord faire ses preuves au box-office mondial.

Récemment, James Cameron confiait que son film devrait s’imposer comme le troisième ou quatrième plus gros succès de l’histoire du cinéma pour espérer avoir sa suite. En effet, son budget faramineux en fait un pari risqué pour Disney, qui veut s’assurer de récolter suffisamment avant d’officialiser le quatrième film. Si le troisième est déjà la boîte, rien n’est joué pour le reste de la saga qui doit comporter au moins cinq opus.

Les chiffres de ce second week-end d’exploitation sont plutôt rassurants. En seulement 10 jours, Avatar : La Voie de L’eau a réussi récolté pas moins de 850 millions de dollars dans le monde. Si ce n’est pas encore suffisant pour s’imposer comme le film de l’année, Top Gun : Maverick et Jurassic World Dominion ayant dépassé le milliard, il lui reste encore quelques jours pour grimper jusqu’à la première place. Il y a également de fortes chances pour que La Voie de L’eau dépasse son aînée, dont les recettes plafonnaient à 2,8 milliards de dollars à sa sortie en 2009. La météo glaciale aux États-Unis pourrait en revanche avoir raison de cette croissance exponentielle dans le pays de l’Oncle Sam.

Un film trop long ?

Si le public s’est visiblement déplacé en salles pendant les deux premiers week-ends d’exploitation du métrage, sa durée pourrait en avoir rebuté plus d’un. James Cameron confiait récemment que les Disney avaient été particulièrement intransigeants à ce sujet. “Il y avait beaucoup de tension autour de la longueur. Parceque c’est un récit linéaire compliqué, le raccourcir est le pire scénario. Vous avez une histoire complexe au service de nombreux personnages, et c’est comme si des dominos tombaient les uns après les autres : cela doit arriver pour cela se produise. Vous n’êtes pas en train de suivre un tas d’intrigues parallèles et on ne peut donc pas en retirer beaucoup.” 

Avec 3 heures et 12 minutes au compteur, Avatar : La Voie de L’eau est un divertissement de grande envergure. Il faut dire qu’il y a beaucoup à raconter, alors que nos héros doivent apprendre de nouvelles coutumes aux côtés du peuple de l’eau mené par Cliff Curtis (Tonowari) et Kate Winslet (Ronal). Jake et Ney’tiri ont aussi des bambins, qui sont eux aussi cœur du récit.

Voir Avatar sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode