Passer au contenu

Une charrette de licenciements pour Xiaomi, les smartphones se vendent moins bien

Xiaomi, un des plus importants constructeurs de smartphones au monde, n’échappe pas à la crise. L’entreprise a taillé dans ses effectifs ces dernières semaines alors que le contexte économique n’est pas au beau fixe.

Xiaomi a entrepris une « optimisation de routine » de ses effectifs qui a aboutit à une « rationalisation de l’organisation ». Cela signifie tout simplement une charrette de licenciements qui selon les sources, oscille entre moins de 10 % et 15 % des employés. Le constructeur employait fin septembre 35.000 personnes dans le monde, avec une majorité basée en Chine.

Des difficultés malgré le succès

Beaucoup de ces licenciements touchent les salariés de fraiche date. Ils ont été indemnisés conformément aux réglementations locales, ajoute un porte-parole de l’entreprise. Peu importe le pourcentage au fond, ce plan social cadre avec les difficultés de Xiaomi. Au troisième trimestre, le groupe a essuyé une chute de près de 10 % de ses ventes, en raison des mesures contre le Covid-19 en Chine, ainsi que la baisse de la demande des consommateurs.

L’activité smartphone, qui représente environ 60 % du chiffre d’affaires de Xiaomi, a dévissé de 11 % sur un an. Il y a en effet de quoi être inquiet de la tournure des opérations, ce d’autant que les prévisions économiques ne sont pas très bonnes pour 2023. L’inflation devrait se stabiliser à un haut niveau, ce qui ne favorisera pas le pouvoir d’achat et donc la demande. Les autorités chinoises ont par contre desserré l’étau autour des mesures anti-Covid, ce qui devrait faciliter la production.

Xiaomi compte sur son nouveau modèle, le Xiaomi 13, qui fonctionne avec un Snapdragon 8 Gen 2, la puce mobile la plus performante du moment (hors Apple). Le smartphone a également du répondant au niveau de la photo et de la batterie. Mais est-ce que cela sera suffisant face aux autres appareils concurrents ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Businesstoday

9 commentaires
  1. En même temps l’intérêt initial de cette marque était sa politique tarifaire. Attention je ne parle ici que du haut de gamme et non de la serie Redmi.
    Quand a une époque on trouvait un smartphone équivalent aux haut de gammes de grandes marques à une fraction de leur prix c’était intéressant.
    Maintenant que Xiaomi s’est aligné sur les autres marques en terme de tarif pour sa série phare (anciennement Mi maintenant Xiaomi) l’intérêt de prendre un haut de gamme de la marque reste limité.

  2. Je suis tout à fait d’accord, moi qui suis fidèle à cette marque depuis maintenant 5 ans, je ne sais pas si le prochain sera toujours un xiaomi.

  3. c’est surtout qu’ils ont jeté la confusion avec Poco, Mi et Redmi.

    à cela depuis quelques mois la multiplication d’apps (Xiaomi) non supprimables qui ne servent à rien sauf à récolter des données ou à te balancer des pubs (y’a des manips en mod dev pour les enlever mais elles reviennent à chaque màj de sécurité, du système, d’app vitale. le pire c’est que le système t’en installe des nouvelles avec des noms qui font genre c’est utile (pour les noobs) mais en faite elles ne servent à rien.

    sur le fait que des modèles/versions ne sont pas dispo en Europe ou aux USA (Mi Pad 5 pro only China par exemple).

    perso je suis passé de Apple à Xiaomi sans regret avec le Mi 9T pro (que j’ai toujours d’ailleurs) et depuis le design n’a plus évolué même pire il singe Apple et Samsung. Exit les modèles avec caméra rétractable, aux oubliettes le modèle avec caméra derrière l’écran. J’en ai marre de ce design actuel avec des trous dans l’écran, c’est pas design et c’est laid en vidéo plein écran.

    le combo design fainéant, prix en hausse, multiplication des apps fantômes, l’absence de modèles et de coloris en Europe, ne donne pas envi de réinvestir pour le moment.

    bref le groupe Xiaomi c’est endormi depuis 2-3 ans, normal que du menage se fasse.

  4. je suis un fidèle de la marque Xiaomi et il faut admettre que les mobiles sont moins bien et l’autonomie n’est plus au rendez-vous.
    J’ai eu plusieurs modèles de redmi et j’ai franchi le pas pour acheté un Xiaomi haut de gamme 5G, quelle déception le téléphone n’accroche pas bien le réseau.
    L’autonomie est médiocre.
    Le micro en mode haut-parleurs ( main libre)on ne comprend pas quand on parle.
    Franchement c’est mon dernier Xiaomi
    J’en achèterai plus.

  5. Après 2 Xiaomi, je suis passé au Pixel.

    Plus aucun intérêt d’un point de vu tarifaire. Avec la combinaison de tous les bloatware. Bloatware pour pas dire Spy ware. Et un OS avec de la Pub… Non merci….

    Le produit était bien. Il avait un bon prix.
    Aujourd’hui, plus aucun intérêt.

    Pourtant Xiaomi propose de bons produits sur d’autres segments. Dommage.

  6. Pour moi personnellement j attends avec impatience la sortie du Xiaomi 13 Ultra en France
    je possède depuis 3 ans le MI 11 ultra et je le trouve formidable à tout point de vue j’espère donc que le 13 Ultra ne me décevra pas et que le prix restera correct

  7. D’ailleurs en parlant d’app inutile, Xiaomi promet une suppression des pubs dans ces applications mais aussi un plus grand nombre d’apps supprimables sur sa prochaine surchouche miui 14.

  8. J’ai quitté Xiaomi car la partie photo vidéo est toujours a la ramasse pourtant le matériel est là et l’autonomie est plus comme avant sans compté les bloatwares de plus en plus nombreux et les mises à jour sont trop longues

Les commentaires sont fermés.

Mode