Passer au contenu

PlayStation n’a pas du tout peur du Xbox Game Pass

Première nouvelle, il semblerait que Sony ne considère pas le Xbox Game Pass de Microsoft comme un véritable concurrent.

PlayStation ou Xbox ? C’est une question qui anime la communauté vidéoludique depuis plus de 20 ans maintenant. Au cours de ces deux décades, il faut avouer qu’il y a autant d’arguments en faveur de l’un comme de l’autre. Tandis que PlayStation réussit dans le domaine du hardware avec des ventes de consoles records, Microsoft mise sur ses services et l’acquisition de studios pour assoir sa puissance.

Pourtant, PlayStation pourrait se considérer bien supérieur par rapport à son rival. Selon Insider Gaming, qui relate les propos de sources internes à l’entreprise, Jim Ryan, le patron de la partie jeux vidéo chez Sony, aurait déclaré que le Xbox Game Pass de Microsoft ne lui fait absolument pas peur. Il explique :

Lorsque nous considérons le Game Pass, il semble que les chiffres soient de plus en plus bas. Lorsque nous considérons vraiment le Game Pass, il semble que nous ayons vendu plus de PS5 en deux ans qu’il n’ait rassemblé d’abonnés et cette tendance est d’actualité depuis 6 ou 7 ans. Nous avons près de 50 millions d’abonnés et Microsoft en est à une petite vingtaine de millions, mais il y a encore du travail à faire pour augmenter ce nombre.”

Si l’on en croit ces propos rapportés, qui n’ont pas encore été confirmés par Sony ou PlayStation, Jim Ryan met en perspective le nombre de consoles PlayStation vendues au nombre d’abonnés au Xbox Game Pass alors même que ces deux valeurs ne jouent pas dans la même catégorie. Il est toutefois vrai que la très grande majorité des joueurs sur PS4 et PS5 possèdent un abonnement PS Plus actif (voir notre guide), ne serait-ce que pour jouer en ligne.

Sony n’a-t-il plus peur pour Call of Duty ?

Malgré tout, cette déclaration a tendance à nous faire lever un sourcil, surtout au vu du contexte qui entoure des phrases. Microsoft bataille actuellement pour racheter le studio Activision Blizzard pour la modique somme de 70 milliards de dollars, sécurisant ainsi d’illustres franchises telles que Call of Duty sur Xbox. Au grand dam de Sony, qui déclarait il y a quelques semaines – et qui tient toujours cette position auprès de la justice – que réserver une telle licence au Xbox Game Pass serait un énorme manque à gagner pour PlayStation et que cela reviendrait à tuer son écosystème à petit feu.

Il est donc étrange de voir l’homme d’affaires balayer ces inquiétudes d’un revers de la main, surtout alors que différentes autorités sont toujours en train d’étudier la transaction. Il faudra attendre des nouvelles officielles pour être fixés mais il est toutefois clair que la Xbox Game Pass représente une certaine menace, c’est pourquoi Sony mise également sur ses formules flambant neuves du PlayStation Plus reprenant le même modèle de service ou presque que son concurrent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Mort de rire le discours contradictoire de Sony depuis le rachat d’Activision par Xbox. Le personnage de Jim Ryan est d’un pathétique incroyable. Il est entrain petit a petit de couler l’entreprise pour qui il bosse.

  2. MDR le game pass à plus de potentiel que le PlayStation now puisque il peux être sur console et pc donc bien plus de monde que sur consoles enfin bref Sony devrait changer de patron

Les commentaires sont fermés.

Mode