Passer au contenu

Google Pixel 8 : vers une évolution majeure du capteur photo

Le Pixel 8 n’arrivera pas avant plusieurs mois, mais les contours du prochain smartphone de Google se dessinent. La partie photo, point fort de la gamme, devrait connaître des évolutions importantes.

Et l’on parle déjà du Pixel 8. Alors que les Pixel 7 et 7 Pro sont disponibles depuis un peu plus de deux mois, les premiers éléments concernant le futur smartphone Google nous parviennent. Réputés pour leurs performances en photographie, les Pixel s’appuient notamment sur un HDR performant appelé HDR+ avec bracketing. Le constructeur a très vite sur ce système qui consiste à prendre la même photo plusieurs fois ; avec des réglages différents et avant le déclenchement de l’obturateur. À cela s’ajoute une image obtenue lors de l’appui sur le déclencheur, bénéficiant d’une exposition plus longue. Le smartphone va ensuite proposer une image avec le meilleur rendu possible.

Google n’est pas à l’origine de la technique, mais il a été l’un des premiers à intégrer le HDR mobile et le traitement numérique. Selon les informations de Kuba Wojciechowski, le géant américain souhaiterait changer d’approche avec son Pixel 8 pour prendre en charge le HDR échelonné. Réputé pour ses découvertes dans les applications Google ; le développeur a découvert cet élément en fouillant dans le code de l’application Google Camera Go.

Le HDR échelonné, qu’est-ce que c’est ?

Le HDR échelonné est une méthode permettant de capturer des expositions courtes et longues de scènes presque simultanément, comme l’explique The Verge. Plus précisément, ce système appelé « staggered HDR » capture très rapidement des images à trois expositions différentes (courte, moyenne et longue). Elle se démarque ainsi de l’actuel procédé HDR+ en fusionnant très rapidement les trois images pour proposer plus rapidement l’image finale. Ce gain de vitesse aide à limiter l’effet de flou sur les sujets en mouvement.

La technologie a été développée par Samsung et apporte plusieurs avantages. Cependant, elle n’est pas prise en charge pas tous les capteurs et l’Isocell GN1 des Pixel 7 n’est pas concerné. En revanche, l’Isocell GN2 prend en charge cette fonctionnalité et s’impose comme le probable capteur des Pixel 8. Ce capteur de 50 mégapixels apporte aussi des améliorations en basse lumière et au niveau de la consommation. Le nouveau mode HDR est 24 % moins énergivore que la solution HDR classique du GN1.

Avec ce changement, Google pourrait encore améliorer la partie photo de ses smartphones. Il faudra néanmoins se montrer patient puisque les Pixel 8 ne sont pas attendus avant l’automne 2023. On pourrait quand même en savoir plus lors de la conférence Google I/O ; qui se tient généralement en mai. Notez que le Pixel 8 inaugurerait un nouveau design plus compact.

Google Pixel 7 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 899 €
Voir plus d'offres

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode