Facebook est l’un des quatre géants des nouvelles technologies. Malgré ce statut à part, l’entreprise n’est pas au-dessus des lois. Elle se doit notamment de respecter la vie privée des utilisateurs du réseau social. Or, en 2018, le scandale Cambridge Analytica est venu ébranler l’institution Facebook.
Lors de la sortie de l’affaire dans la presse, c’est tout le groupe Meta qui est touché. L’enquête prouvera par la suite que des millions d’utilisateurs ont été touchés. Leurs données personnelles ont été utilisées sans leur consentement. Ces informations ont notamment été utilisées par la société d’analyse des données Cambridge Analytica.
Elle a joué un rôle dans plusieurs élections politiques ciblant des électeurs avec des messages ultras personnalisés. Cette campagne numérique a notamment été effectuée lors du vote des Brexit, mais aussi lors de l’élection présidentielle américaine de 2016 qui a abouti à la victoire de Donald Trump.
Facebook : une deuxième et dernière condamnation
Une affaire qui va coûter des milliards à Facebook. Interroge par le Congrès, Mark Zuckerberg, président fondateur de l’entreprise, essayera tant bien que mal de se défendre, mais impossible de lutter face à la montagne de preuve. Au total, Facebook écope d’une amende record de 5 milliards de dollars.
Ce procès, très médiatisé, ne signe cependant pas la fin de l’histoire Cambridge Analytica pour Facebook. Un autre procès a été lancé. Il s’agit d’un recours collectif avec des utilisateurs en tête de cortège. Principales victimes de cette affaire, ils vont lancer des dizaines d’avocats contre Facebook. Le géant du numérique, ne voulant pas aller jusqu’au procès, a finalement décidé de payer 725 millions de dollars.
Dernier chapitre du scandale Cambridge Analytica, cette affaire permet enfin à l’entreprise de tourner la page après quatre ans de procédures longues et coûteuses. Selon les avocats des parties civiles, « ce règlement majeur apportera un soulagement considérable aux plaignants dans cette affaire complexe et inédite de protection de la vie privée ».
Facebook n’est pas en position de lutter
De l’autre côté de l’échiquier, Facebook semble également satisfait de ce statu quo. En évitant un procès, l’entreprise étouffe l’affaire avant qu’elle ne se médiatise encore davantage. Un des porte-parole de la firme a notamment expliqué que c’était la « meilleure solution pour les actionnaires. »
Facebook n’est pas dans une position de force et la marque subit aujourd’hui des revers financiers importants. Avec une amende de près d’un milliard de dollars, le groupe Meta va encore devoir piocher dans ses finances. Le seul avantage d’un tel règlement et d’éviter la mauvaise publicité créer par un procès face à des utilisateurs du réseau social.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.