Si vous avez prévu de profiter de quelques jours de congés pour les vacances de Noël, c’est le moment de revoir quelques films cultes. Sur Amazon Prime Video, L’Effet Papillon s’apprête à tirer sa révérence. Sorti en 2004 et réalisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber, le long-métrage fantastique incarné par Aston Kutcher et Melora Walters est une claque narrative qu’on vous conseille de voir ou de revoir avant sa disparition.
L’Effet papillon, ça parle de quoi ?
Réalisé en deux parties distinctes, L’Effet papillon suit l’enfance, puis la vie du jeune Evan Treborn pendant le divorce de ses parents. Quand une série d’évènements dramatiques ont lieu dans la vie de l’amie d’enfance du héros, Evan commence à perdre la mémoire. Il se met alors à tenir un journal intime pour garder le fil de ses souvenirs, et réalise qu’il a le pouvoir de remonter dans le temps pour changer des évènements de son passé. Problème, à mesure qu’il tente de retrouver la mémoire et de corriger certains souvenirs, il change aussi le futur et se retrouve dans une réalité qu’il ne connaît plus. Chaque action, aussi insignifiante soit-elle transforme son avenir, souvent pour le pire.
À l’époque, le long-métrage d’Eric Bress et J. Mackye Gruber est un succès critique et commercial. Le film profite d’un suspens de tous les instants, et ses fins alternatives contribuent à tenir en haleine les spectateurs. En 2004, 642 000 Français s’étaient déplacés dans les salles de cinéma pour profiter du spectacle.
Pour celles et ceux qui voudraient profiter une dernière fois du spectacle avant la fin de l’année, le film quittera Amazon Prime dès ce 31 décembre 2022. Dommage, il n’est pas accessible sur Netflix et Disney+ pour le moment. Il faudra donc prendre son mal en patience pour profiter à nouveau des mésaventures d’Evan Treborn.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.