Microsoft a annoncé la fin du support de Edge dans Windows 7 et dans Windows 8/8.1 après le lancement de version 109 du navigateur le 12 janvier prochain. Cette version du logiciel et les précédentes continueront de fonctionner sur ces anciennes moutures du système d’exploitation, bien sûr, par contre l’éditeur prévient que ces versions d’Edge ne recevront plus de mises à jour ni de correctifs. Pour le dire autrement, les utilisateurs d’Edge sur Windows 7 et 8/8.1 ne seront plus protégés contre d’éventuelles failles.
Windows 10 obligatoire avec Edge
Pour continuer à surfer sur le web avec Edge sur les PC équipés de Windows 7 et 8/8.1 en toute sécurité, il faudra mettre à jour les ordinateurs avec Windows 10 au minimum. Microsoft encourage également les développeurs à arrêter le support pour ces anciennes versions de Windows, afin de pousser leurs utilisateurs à installer Windows 10.
Selon Statcounter, Windows 8.1 ne pèse plus que 2,53 % du marché, mais Windows 7 est encore populaire puisqu’il représente 1 PC Windows sur 10 en circulation. Soit encore beaucoup d’ordinateurs ! Et ces utilisateurs ne pourront pas se tourner vers Chrome : Google a annoncé en octobre dernier que son propre navigateur cesserait le support de Windows 7 et 8.1 début 2023. Chrome 110, attendu pour le 7 février prochain, exigera Windows 10. Les anciennes versions de Chrome continueront de fonctionner, mais gare aux failles de sécurité qui ne seront plus corrigées.
Windows 7 a été lancé en 2009, Microsoft a tiré le rideau en janvier 2020 pour les particuliers, tout en poursuivant un programme Extended Security Update (ESU) qui prendra donc fin le 10 janvier 2023. Les premiers pas de Windows 8 ont débuté en octobre 2012, l’OS a été arrêté début 2016.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.