Passer au contenu

HTC va lancer un concurrent du Meta Quest Pro

HTC se prépare à batailler sur le même terrain que le Quest Pro de Meta ! Le constructeur de smartphones, qui s’est lancé à corps perdu dans la réalité virtuelle il y a quelques années, prépare un nouveau casque qui pourrait bien se poser comme un concurrent redoutable.

Les casques de réalité virtuelle sont à un tournant. Meta a lancé son Quest Pro, Apple s’apprête à entrer sur le marché, et HTC (qui a beaucoup investi dans ce secteur) ne veut pas se faire marcher sur les pieds. Le constructeur dévoilera durant le CES, début janvier, son nouveau casque a priori destiné aux utilisateurs exigeants.

Un casque pour toutes les réalités

L’appareil aura des caméras à l’avant et sur les côtés, une autonomie de deux heures, il sera complètement autonome, et il prendra en charge des contrôleurs à six degrés de liberté. Shen Ye, directeur produit chez HTC, a donné les premiers détails. Et en plus de la réalité virtuelle, le produit pourra aussi filmer l’environnement pour y positionner des objets virtuels (réalité mixte).

Ce nouveau casque aurait quelques arguments à faire valoir face au Quest Pro. D’une part, il intégrera un capteur qui lui permettra de mesurer la profondeur (Meta avait envisagé un tel capteur avant de l’abandonner). Voilà qui devrait améliorer le tracking de l’utilisateur, ainsi que la cartographie de son environnement.

D’autre part, HTC a amélioré les caméras qui filment l’extérieur : l’utilisateur sera en mesure de lire du texte affiché sur l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone, ce qui est difficile aujourd’hui avec le casque haut de gamme de Meta. Et avec à peu tous les autres casques offrant des fonctions de réalité mixte.

Le futur casque du constructeur se positionnera entre le Flow, lancé l’an dernier et qui a besoin d’un smartphone pour fonctionner, et le Vive Focus 3 qui se destine aux entreprises, tout en étant plus léger et moins encombrant que ce dernier. Selon le dirigeant de HTC, il sera possible de faire du sport avec le casque, sans avoir à le repositionner tout le temps à cause des mouvements et de la sueur.

Le fabricant garde quelques caractéristiques au chaud. On ne sait pas si le casque aura une fonction de suivi de l’œil (c’est le cas du Meta Quest Pro). Le prix est aussi classé secret défense, mais il ne serait pas étonnant que là aussi, le tarif soit compris entre celui du Flow (499 $) et le Vive Focus 3 (1.300 $). Le nouveau casque de Meta coûte 1.499 $ (1.799 €).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode