Qui est le plus rapide ? Dans le monde des navigateurs web, la question est cruciale car souvent elle permet de recruter de nouveaux utilisateurs ! Mais pour en avoir le cœur net, encore faut-il avoir les bons outils qui permettent de mesurer objectivement cette rapidité. Apple, créateur de Safari et principal développeur du moteur de rendu WebKit, avec Google (Chrome et son moteur de rendu Blink) et Mozilla (Firefox et son moteur SpiderMonkey) ont décidé de mettre leurs forces en commun pour développer la version 3 de Speedometer.
Mozilla être dans la danse
Speedometer est un benchmark développé majoritairement par Apple. La version 2, qui remonte à 2018, a intégré des contributions de Google. Mozilla embarque donc dans ce train pour aider à la conception de la prochaine version ! La fondation s’en réjouit, et explique qu’historiquement, ces outils n’ont pas fait un très bon travail en cherchant à attirer l’attention.
https://twitter.com/mozhacks/status/1603435352085172225
Mais contrairement à d’autres benchmarks, Speedomoter 3 est issu d’un travail de collaboration de l’industrie, ajoute Mozilla. « Construire [cet outil] sera un travail difficile, mais travailler ensemble va nous donner une chance de développer la meilleure version possible qui rendra le web plus rapide pour les années à venir ».
Google, Apple et Mozilla se sont entendus pour mettre en place des règles communes, afin d’éviter qu’un participant ne cherche à favoriser son propre navigateur au détriment des autres. Les changements majeurs devront ainsi être autorisés par tout le monde, et il faudra obtenir l’assentiment d’au moins deux participants pour implémenter des modifications mineures.
Le résultat de ce travail en commun ne sera pas visible avant un moment, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser Speedometer 2.1, la dernière version stable.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.