Passer au contenu

Il vous faut un adblock, c’est le FBI qui le dit

Une simple recherche Google peut cacher bien des arnaques. Le FBI explique comment se protéger du phishing et des ransomwares.

Naviguer sur internet est loin d’être une expédition sans risques. Même sans s’aventurer dans des recoins dangereux, un peu d’inattention suffit à tomber dans les griffes d’un piège terrible. Certains d’entre vous ont peut-être déjà subi les conséquences d’une campagne de phising ou d’un ransomware.  D’autres diront sans doute qu’ils sont trop vigilants pour se faire avoir. Pourtant, personne n’est à l’abri de ce genre d’acte malfaisant. Le monde virtuel évolue de jour en jour et les techniques d’arnaque deviennent de plus en plus sophistiquées.

Face au nombre grandissant de victimes et des manigances toujours plus élaboré, le FBI a pris la décision de faire un peu de prévention. D’après l’Internet Crime Complaint Center, la division chargée de s’occuper des dangers du web, les résultats de recherche sur Google et Bing abritent bon nombre de risques. Des cybercriminels arrivent désormais à se faire passer pour des marques connues, en proposant une page identique à l’original, et souvent bien placées en termes de référencement.

C’est en prenant la forme de publicités ou de liens sponsorisés que ces doubles maléfiques arrivent à tromper les utilisateurs. Même sans s’éloigner des premiers résultats, il est désormais possible de faire face à des sites frauduleux qui profitent d’un manque de vigilance. Afin d’éviter tout incident, le FBI a la solution : l’installation d’un adblock.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

En quelques clics, une extension adblock sur votre navigateur favori suffit à retirer ces fameux liens publicitaires. Vos recherches deviennent alors plus sûres. Attention cependant à bien le paramétrer ! La plupart des sites web que vous consultez ont besoin des publicités pour survivre, à commencer par vos sites d’actualités préférés. Les options de la plupart des adblocks vous permettent d’établir une liste de sites sur laquelle activer la fonction de blocage.

De cette manière, vos créateurs de contenu ou plateformes de prédilection continueront de recevoir votre soutien quand vous leur rendrez visite. En plus de cette méthode de prévention efficace, le FBI rappelle qu’il convient de suivre les recommandations de base en termes de vigilance. Lorsque le but de votre balade sur le web implique des dépenses ou tout autre lien à l’argent, vérifier l’URL du site web devient un indispensable.

D’après les statistiques recueillies par l’agence, ce genre d’arnaque pullule dans les domaines de la finance et des cryptomonnaies. Si vous baignez dans ce genre de pratiques, faites attention ! Autrement, écrire directement l’adresse du site plutôt que de la rechercher reste l’option la plus sûre. Maintenant que vous êtes prévenus, prenez garde à l’avenir. Internet est un bel outil mais il faut l’utiliser avec la plus grande prudence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Depuis que je suis sur internet j’ai toujours eu plusieurs bloqueur de pub, y compris ici ou sur d’autre site, plateforme etc je ne supporte plus aucune pub quitte à ne pas regarder le contenu que je voulais voir, qui t’oblige à regarder la pub si tu veux voir la suite, je préfère ne rien voir du tout plutôt que de me taper ces merdes de pub, on est envahis de partout, visuellement dans la vie on voit des dizaines de pub dans la journée c’est pas pour m’en taper le soir quand je rentre et que j’ai envie de me détendre ! La télé c’est également finit ! Je ne regarde plus du tout, pour moi c’est la poubelle à pub, comme Twitter est la poubelle d’internet,ou dechetterie de la place public, appelez ça comme vous voulez, merci d’avoir retiré la taxe audiovisuelle, je n’en pouvais plus de payer 140€ par an pour regarder des pub !!! Et le contenu merdique de France tv et autres connerie «  hier tout est fini ou demain tout nous appartiens » la radio si c’est pas de la musique je coupe, je pense avoir réduit mon pourcentage de pub visionnez par 10, et je parle pas des réseaux sociaux également fui à l’arrivé des annonceurs et autre fdp qui te pollue la vie pour des crèmes qui te rajeunisse de 40ans alors que t’en a tout juste 20, les influenceurs qui te vende littéralement de la merde contre un chèque, « profiteur d’esprit faible » qu’il aurait fallu les appeler , pas influenceurs !

Les commentaires sont fermés.

Mode