Passer au contenu

Google Lens va déchiffrer l’écriture des médecins

Les ordonnances rédigées à la main par les médecins ont cette particularité d’être absolument illisibles pour le commun des mortels. Dans ce domaine aussi, l’intelligence artificielle peut être mise à contribution !

À l’occasion de l’événement Google for India, durant lequel le moteur de recherche a fait des annonces en direction de ses marchés de l’Asie du Sud Est, l’entreprise a dévoilé une nouvelle fonction qui sera utile partout dans le monde. Google va mettre à profit les capacités d’intelligence artificielle de Google Lens pour déchiffrer les ordonnances des médecins !

La puissance de Google Lens pour lire les ordonnances

On peut en sourire, mais les ordonnances mal écrites ou indéchiffrables peuvent représenter un danger pour les patients. Combien de médicaments prendre ? À quel moment de la journée ? Et pour combien de jours ? Des informations cruciales qu’il faut absolument connaitre et malheureusement, il est parfois impossible de les retrouver sur les ordonnances.

Google travaille avec des pharmaciens sur l’écriture des médecins. La fonction sera prise en charge par les serveurs de Google Lens, il faudra prendre en photo l’ordonnance ou l’uploader depuis la galerie du smartphone. Une fois l’image analysée, l’application détectera et mettra en évidence les médicaments mentionnés sur le papier.

L’utilisateur ne sera pas laissé seul face ces informations. Google explique que la technologie fera office de technologie d’assistance pour la numérisation des documents médicaux manuscrits, mais « aucune décision ne sera prise uniquement sur la base du résultat fourni par cette technologie », ajoute le groupe. Google n’a pas annoncé quand cette fonction sera disponible, en Inde (où il compte plus d’un demi-milliard d’utilisateurs) ou ailleurs.

Google Lens est devenu avec le temps une technologie majeure et quasiment une plateforme en tant que telle. À tel point que l’outil d’analyse des images a fait son apparition sur la page d’accueil de Google !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode