Passer au contenu

Qu’est-ce qu’on regarde ce weekend : Broadway depuis le canapé

Pour un bon moment devant la télé après les festivités, rien de mieux qu’une comédie musicale pour rester dans l’ambiance.

Ça y est : ce weekend c’est le grand jour. Celles et ceux qui fêtent Noël vont recevoir famille et amis et enchaîner les repas bien trop copieux. Après avoir ouvert les cadeaux, certains voudront peut-être se reposer devant la télé. Chaque vendredi depuis plusieurs semaines maintenant, nous vous recommandons des programmes pour un weekend parfait.

Après un dessin animé dans la veine de Rick et Morty, changement total de direction ! Difficile de choisir un programme quand il faut satisfaire tous les invités… Pour cela, rien de tel qu’un bon divertissement familial. Sauf qu’un genre aussi vaste veut aussi dire des heures à parcourir vos plateformes de streaming préférées en quête du métrage idéal.

Pas de panique, on tient la recommandation idéale. Dès ce 25 décembre, Netflix va accueillir un nouveau long-métrage musical qui promet de ravir petits et grands. Retour en enfance avec Matilda : la comédie musicale.

Dur dur d’être un génie

Certains d’entre vous connaissent peut-être l’histoire de Matilda. Ce roman pour enfant écrit par Roald Dahl est publié pour la première fois en 1988 au Royaume-Uni, puis en 1994 dans nos vertes contrées. On y découvre les mésaventures de Matilda Wormwood, une petite fille dotée de pouvoirs surprenants. Ses ignobles parents ne comprennent pas son intelligence surdéveloppée et se moquent ouvertement d’elle.

Persuadée qu’elle est une fille étrange à cause de son éducation difficile, Matilda va comprendre l’étendue de ses talents grâce à son adorable institutrice Miss Honey. Cette histoire n’a rien d’un drame scolaire banal puisque l’héroïne va s’imposer contre la terrible directrice grâce à des pouvoirs de télékinésie. Oui oui vous avez bien lu.

L’œuvre de Dahl a déjà été adaptée en long-métrage en 1996, mais la version Netflix est une tout autre itération ! Elle s’inspire elle-même d’une autre adaptation : la comédie musicale. Cette pièce a débuté au Royaume-Uni en 2010 à Stratford, avant d’être portée jusqu’à Londres en 2011. Fort de son succès sur le West End, l’équivalent britannique de Broadway, le show arrive à New York en 2013. Véritable succès planétaire donc pour le musical qui a tout de même remporté cinq Tony Awards.

Après avoir adapté The Prom et Tick, tick… Boom! en version film, Netflix utilise son expertise en la matière pour transporter Matilda : la comédie musicale sur nos écrans. Au casting de cette nouvelle version, les spectateurs retrouveront Lashana Lynch, vedette des deux derniers James Bond dans le rôle de Miss Honey, ainsi que la grande Emma Thompson dans le rôle de Miss Trunchbull, la grande méchante. C’est une jeune actrice irlandaise encore inconnue qui prend les rênes du rôle principal. Alisha Weir donne vie à Matilda dans ce long-métrage musical qui promet de faire un carton.

De quoi prolonger l’expérience

Envie d’encore plus de musiques ? Ça tombe bien, les plateformes de streaming regorgent de comédies musicales qui ne demandent qu’à être découvertes. Sur Disney+, les abonnés peuvent se tourner vers la captation officielle de Hamilton, la pièce culte de Lin-Manuel Miranda à qui l’ont doit les musiques de Encanto.

Si vous êtes plutôt team Amazon Prime Video, nous vous recommandons Jamie, l’adaptation du musical britannique Everybody’s Talking About Jamie. Enfin, Netflix abrite également l’adaptation de Tick, tick… Boom! portée par Andrew Garfield (The Amazing Spiderman) à ne surtout pas manquer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode