Passer au contenu

Grèves SNCF : comment obtenir le remboursement et la compensation ?

Suite à la grève de ces fêtes de fin d’année, la SNCF annonce que les billets annulés seront intégralement remboursés. Comment obtenir cette compensation à 200% ?

Cette année, Noël sera moins joyeux pour 200 000 usagers de la SNCF. Ce samedi et ce dimanche, seuls trois trains sur cinq circuleront. Pour les voyageurs qui restent à quai, l’entreprise a prévu un remboursement intégral et une compensation à hauteur de 200 %. Concrètement, si vous avez réservé un billet à 75 euros, vous serez intégralement remboursé sur votre compte en banque et pourrez ensuite profiter d’un bon d’achat de 150 euros valable pour une durée d’un an. Encore faut-il savoir comment procéder. Voici la marche à suivre.

Échanger gratuitement

Avant d’obtenir un remboursement intégral de votre titre de transport, la SNCF vous propose de l’échanger gratuitement contre un autre. Si des places sont encore disponibles dans d’autres TGV à destination de votre lieu de réveillon de Noël, vous pourrez l’obtenir sans surcoût. Concrètement, si le prix de votre place est inférieur à celui de celle proposée pour le nouveau trajet, la différence ne sera pas à votre charge. Les trains ayant été pris d’assaut à l’annonce de la grève, il est en revanche fort probable qu’aucune place ne soit plus disponible. Si vous pouvez vous tourner vers des solutions alternatives, voir le détail ici, vous voudrez sans doute obtenir un remboursement.

Remplir le formulaire

Pour ce faire, il suffit de se rendre à cette adresse. C’est via un formulaire de réclamation, sur la page dédiée au service client, que la manœuvre doit être faite. Dans un premier temps, il vous faudra entrer votre identifiant SNCF, si vous n’en avez pas, vous devrez en créer pour espérer obtenir le remboursement et la compensation.

Ensuite, sélectionnez le motif de votre demande. Il s’agira ici d’indiquer “à propos de mon voyage” puis de cliquer le sous-motif : “Mon train a été supprimé.” Ensuite, selon votre situation, vous devrez indiquer “je n’ai pas voyagé” ou “j’ai voyagé” selon votre situation. À noter que même dans le cas d’un échange, vous pouvez bénéficier d’une compensation. C’est grâce à votre numéro de dossier que vous pourrez obtenir réparation. Ils seront affichés sur un menu déroulant, vous n’aurez qu’à le sélectionner pour enclencher la démarche.

Si la procédure n’a pas fonctionné du premier coup, le site est surchargé à l’heure actuelle, la SNCF nous invite à vous connecter ultérieurement. Cette compensation ne pourra pas vous être délivrée en gare ou par téléphone.

Et pour les OUIGO ?

Les utilisateurs de OUIGO ne sont pas concernés par le formulaire ci-dessus. Les voyageurs concernés devraient recevoir un mail dans les prochains jours ainsi qu’une compensation. C’est l’adresse qui a servi à la réservation du billet qui recevra le bon d’achat.

Pas de compensation pour les hôtels et Blablacar

À noter que la direction de la SNCF n’a pas précisé si des dédommagements étaient prévus pour les gens ayant choisi de se tourner vers d’autres solutions, comme les covoiturages ou les bus par exemple. Selon Capital, la SNCF affirme qu’elle ne prévoit pas non plus de rembourser les nuits d’hôtel supplémentaires pour les personnes bloquées dans une ville.

À noter que les choses devraient s’être apaisées pour le Nouvel An. L’ensemble des syndicats a signé l’accord visant à mettre fin à la grève. Le préavis a ainsi été levé pour le week-end du 31 décembre. “Le service doit désormais être pleinement assuré pour le week-end du Nouvel An” affirmait jeudi soir le ministère délégué aux Transports Clément Baune rapporte France Bleu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Capital

1 commentaire
  1. Il m’est impossible de créer un identifiant. Je n’arrive pas à remplir les codes désirés car le temps est trop court,
    J’ai acheté des TGV ouigo en période des grèves de décembre, j’attends la compensation annoncé, j’ai acheté ces billets par internet.

Les commentaires sont fermés.

Mode