Passer au contenu

Cette caméra utilise une IA pour traquer le téléphone au volant

L’utilisation du téléphone au volant multiplie par trois les risques d’accident. Il est responsable de 16% des morts sur la route.

Le téléphone au volant est l’une des principales causes de mortalité dans l’Hexagone. En plus de mettre en danger les usagers de la route, son utilisation est interdite par la loi (135 € d’amende et 3 points). Depuis des années la sécurité routière lutte contre ce fléau. De l’autre côté de la Manche, une nouvelle technologie est en cours de test.

Pour le moment de mise en place uniquement dans le Devon et les Cornouailles, dans le sud du pays, ces nouvelles caméras disposent d’un système d’intelligence artificielle. Il est capable de « voir » à travers la voiture et ainsi détecter la présence d’un téléphone. Cette technologie contrôle également le port de la ceinture de sécurité.

Trouver des téléphones sans les voir

Le système, baptisé Acusensus, vient se placer dans une voiture de police. Plusieurs caméras enregistrent alors leur environnement et les voitures en circulation. Ces images sont alors traitées par une IA. Elle est capable de relever la plaque minéralogique de la voiture, calculer la vitesse à laquelle le véhicule se déplace. 

En plus de ces contrôles « de routine », le système est capable de voir si un téléphone est utilisé par la personne au volant ou si la ceinture de sécurité est bien attachée. À chaque fois que l’IA trouve une infraction, l’image est stockée puis vérifiée par un humain pour confirmation. Adrian Leisk, qui travaille pour la police de devon et des Cornouailles, espère que cette nouvelle technologie va faire baisser le nombre d’accidents graves. 

« Nous utilisons cette nouvelle technologie pour envoyer un message clair à tous ceux qui continuent à utiliser leur téléphone derrière le volant — vous vous ferez prendre. » Les politiques de sécurité routière sont très strictes de l’autre côté de la Manche. À la différence de la France, l’utilisation du téléphone portable est sanctionnée de six points sur le permis de conduire (contre trois dans l’Hexagone). 

Utiliser son téléphone au volant : illégal, mais commun

L’utilisation du téléphone au volant est un vrai problème en Angleterre comme en France. Dans notre pays, 64 % des moins de 45 ans reconnaissent utiliser « fréquemment » le téléphone au volant, ne respectant pas ainsi la loi. Aujourd’hui les radars dits « tourelles » sont potentiels capables d’identifier une personne au volant utilisant son téléphone. Mais l’appareil doit être visible sur les images.

Avec les caméras et les radars « Heads-Up » comme présentés ci-dessus, il serait possible pour les forces de l’ordre de lutter contre l’utilisation des téléphones portables en « devinant » la présence d’un appareil sous le volant ou entre les jambes du conducteur. Pour le moment en test en Angleterre, une telle solution est à l’étude en France, mais n’a pas encore été déployée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode