Et s’il fallait regarder les contenus de Netflix, Disney + et consorts dans une moins bonne définition ? La question semble se poser du côté de Bercy qui cherche à faire des économies d’énergie. Le gouvernement souhaite en effet diminuer la consommation d’électricité et si les premiers retours sont encourageants, il y a encore des pistes à suivre. L’une d’elles concerne le numérique et plus particulièrement les principales plateformes de contenus, gourmandes en énergie et en bande passante.
Aux heures des pointes, les Netflix, YouTube, Disney +, Amazon Prime et Apple TV représentent 80 % du trafic de données fixes et mobiles. Le fait de réduire la qualité des vidéos que nous regardons contribuerait à réduire la consommation énergétique des opérateurs télécoms.
Une baisse de qualité sur le réseau mobile
L’idée n’a pas seulement germé dans le but de faire des économies d’énergie. Elle serait aussi et surtout lié à la disponibilité des réseaux et aux éventuelles opérations de délestage électroniques. Cette mesure de dernier recours consiste à couper l’électricité de manière temporaire pendant les pics de consommation. Elle aurait un impact non négligeable sur le réseau mobile qui devra jongler entre les coupures ciblées et la volonté de conserver les numéros d’urgence accessibles. En baissant la résolution, Netflix, Disney+ et les autres plateformes éviteraient de saturer le réseau.
Du côté de Bercy, on explique que les plateformes pourraient « être contactées rapidement par les services du ministre du numérique ». La mesure ne serait d’ailleurs pas inédite puisque le gouvernement avait déjà demandé des efforts aux plateformes lors du premier confinement en mars 2020.
On se souvient que Netflix, Amazon Prime ou YouTube avaient décidé de réduire leur trafic en Europe. Le cas le plus emblématique reste toutefois celui de Disney+, qui avait finalement repoussé son lancement en France à la demande du gouvernement. Le service de streaming vidéo de Mickey avait aussi fait le choix de réduire par défaut la définition des vidéos ; faisant l’impasse sur la 4K et l’Ultra HD. Déjà, il était question de ne pas saturer le réseau alors que de nombreux Français confinés découvraient le télétravail, l’école ou la médecine à distance. La consommation énergétique des réseaux télécoms passait alors au second plan.
À la maison, privilégiez le wifi
Cette fois, on met bien en avant la volonté de réaliser des économies d’énergie. Un opérateur confie au Figaro que « réduire le volume de données transportées aurait un impact sur les réseaux mobiles ». Et d’ajouter « Cela nous permettrait d’éteindre certaines antennes, notamment la nuit, et donc de réduire la consommation d’électricité ». En revanche, ce n’est pas vraiment le cas sur le fixe dès lors que le réseau est dimensionné pour un certain volume. Sur mobile, le débat fait rage et les principales plateformes vidéos pourraient être contraintes de s’adapter. Du côté des utilisateurs, on peut déjà adopter les bons gestes évoqués lors des confinements.
Comme lors des confinements, il vaut mieux privilégier le wifi à la 4G ou 5G dès que cela est possible (maison, bureau…). En effet, le fixe consomme moins et cela évite de trop solliciter les antennes-relais.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.