Passer au contenu

Gladiator 2 n’a jamais été aussi près de voir le jour

Les choses bougent du côté de Gladiator 2. Le début du tournage est imminent selon The World Reel.

L’idée n’est pas nouvelle et pourtant. Depuis les années 2000, et la sortie du premier film, les rumeurs sur une suite circulent régulièrement. Ridley Scott les alimentent d’ailleurs en annonçant à qui veut bien l’entendre qu’il développe activement une suite de ses aventures dans la Rome antique. Pour autant, rien n’a jamais vu le jour et le péplum était jusqu’ici resté au stade d’unique proposition du réalisateur.

En 2018, cette suite de Gladiator semblait sur de bons rails. La société de production Universal avait donné son feu vert pour que le projet entre en développement. On était depuis restés sans nouvelles. Les choses changent puisque World of Reel révèle que le lancement du tournage est imminent. Le média américain explique que les équipes sont déjà en repérage au Maroc. La production serait d’ailleurs en négociation active avec les studios Atlas situés à Ouarzazate. Les hostilités devraient être lancées en 2023.

On ne sait pour l’heure que très peu de chose de la manière dont il a été pensé. Le casting reste par exemple encore un mystère. Du côté de l’intrigue, on a en revanche quelques pistes de réflexion. Les producteurs avaient annoncé qu’il s’agira de nous plonger 25 ans après les aventures de Maximus. Peter Craig, à qui l’on doit Hunger Games : La Révolte, était annoncé l’écriture. Il pourrait avoir décidé de consacrer cette nouvelle aventure au neveu de Commodus. Pour rappel, ce ne serait pas la première fois qu’on aperçoit le personnage dans la saga puisque c’est lui que Maximus sauve dans le film sorti en 2000.

La fausse bonne idée ?

Plus de 22 ans après le premier film, ressusciter Gladiator est risqué. L’intérêt pour les péplum a largement diminué. Pour autant, si il y a bien quelqu’un qui peut remettre le genre dans les bonnes grâces du public, c’est Ridley Scott. Espérons qu’il a concocté une suite digne du premier film.

Avant cela, le réalisateur se concentre sur Napoléon, qui reviendra aux origines de l’Empereur. Il s’agira particulièrement de s’attarder à la relation qu’il entretenait avec sa femme Joséphine. Le film sortira en 2023 sur Apple TV+ en France. Au casting, on retrouvera Joaquin Phoenix dans la peau du personnage principal. C’est Vanessa Kirby qui campera son épouse.

Plusieurs acteurs français seront aussi du voyage, à commencer par Tahar Rahim (Le Serpent) et Ludivine Sagnier (Lupin). L’écriture a quant à elle été confiée à David Scarpa. Le scénariste n’est pas novice puisqu’il a aussi travaillé sur The Man in The High Castle.

Rappelons aussi que sa célèbre saga Alien doit prochainement s’offrir un retour sur nos écrans. S’il ne réalisera pas, Ridley Scott sera à la production de ce nouveau projet. Il est attendu pour les prochaines années. De son côté, Gladiator 2 pourrait sortir en 2025 sur nos écrans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode