Le groupe Meta vient d’annoncer avoir obtenu 7 % de puissance supplémentaire sur le GPU de son Quest 2, un casque de réalité virtuelle sorti par la marque il y a maintenant plus de deux ans. Les développeurs pourront tirer profit de cette nouvelle puissance en demandant toujours plus de calculs à la puce au cœur du casque.
Selon Meta ce gain de puissance devrait permettre « d’améliorer la capacité à tirer parti d’une densité de pixels plus élevée sans réduire considérablement la résolution afin d’atteindre la fréquence d’images cibles. » Meta a réussi ce petit tour de force en changeant la fréquence d’utilisation du GPU. Limitée à 495 Hz, elle est maintenant de 525 MHz.
Un gain de puissance qui ne change pas tout
Grâce à un « système d’horloge dynamique », Meta annonce être capable de niveler la fréquence du GPU en fonction des besoins. Cette solution devrait permettre de conserver l’autonomie du casque. La mise à jour v49 du casque Quest 2 devrait permettre d’accéder à ces options. Alors que la verrions 47 du système d’exploitation vient de sortir, il faudra donc attendre quelques semaines avant que le surplus de puissance ne soit disponible.
Cette nouvelle option arrive près de deux ans après la sortie du casque de réalité virtuelle. Alors que le monde entier se demande quand Meta va mettre à jour son appareil, cette mise à jour est assez intrigante. Le porte-parole de la marque, David Gordon, explique que cette fonctionnalité a été testée pendant des mois en interne « afin de comprendre les avantages pour les consommateurs et les développeurs. »
Meta est lancée dans la course à la réalité virtuelle et l’entreprise, malgré les mauvais résultats financiers récents, continue de croire en son avenir. Pour le grand patron du groupe, Mark Zuckerberg, l’humanité lui sera redevable dans dix ou vingt ans, quand les métavers seront devenus une chose courante.
Meta Quest 2 : un bon compromis en attendant la concurrence ?
D’autres cadres du groupe ne semblent pas aussi sûrs de la réussite de l’entreprise et les désaccords se multiplient en interne. Symbole de ces difficultés récentes, John Carmak, l’un des leaders de la réalité virtuelle chez Meta vient de quitter le navire après des années de bons et loyaux services.
Malgré cela le Meta Quest 2 reste un très bon appareil capable de fonctionner sur une myriade de jeux différents. Meta a sans doute des progrès à faire dans cet univers naissant, mais son produit reste un très bon rapport qualité-prix ces derniers mois. La concurrence, elle continue de travailler dans l’ombre. Apple pourrait faire son entrée en juin prochain sur le marché des casques de réalité virtuelle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.