Supporter ses collègues au bureau peut rapidement prendre des airs d’enfer personnels. Mais plutôt que de vous disputer de vive voix sur le comportement insupportable de votre ancien stagiaire, le moyen le plus simple reste encore de leur faire passer le message discrètement… via un emoji.
Véritables révélateurs sociaux-culturels, les emojis sont de plus en plus utilisés dans la sphère professionnelle. Qu’il s’agisse d’appuyer un sentiment d’empathie, d’ironie ou de soutien, ces derniers peuvent aussi devenir des moyens subliminaux de transmettre un message passif agressif en cas de besoin. Selon le New York Post relayé par Slate France, c’est le pouce en l’air👍qui se prête le mieux à la condescendance et à l’irrespect pour la génération Z.
Si le pouce en l’air n’a rien de blessant sur le papier, il est souvent utilisé pour signifier le mépris face au travail d’un collaborateur ou d’une collaboratrice. Au lieu de répondre clairement à un collègue qui a pris le temps de vous exposer une situation ou une problématique professionnelle, le👍revient à accuser réception de son message avec le minimum de considération possible. Un affront qui peut ne pas passer chez certains, mais qui peut aussi simplement être perçu comme un signe d’approbation chez les plus âgés.
Attention aux doubles lectures
Tout l’art de l’emoji passif agressif réside en fait dans l’idée qu’une double lecture est possible auprès de vos collègues. À moins de volontairement vouloir provoquer un drame dans l’open-space, attention donc à être certains que le message sera perçu de la même manière par tout le monde. Par exemple, les yeux 👀peuvent signifier “je regarde ça tout de suite“, mais certains l’utilisent aussi pour exprimer la gêne et le jugement face à une phrase lâchée par un collègue dans une conversation Slack.
Même constat pour le😅qui témoigne à la fois d’une situation amusante, et d’un sentiment de malaise, comme par exemple lorsqu’une collègue doit s’y reprendre à trois fois pour vous expliquer le jeu de mots qu’elle vient de faire.
Gardez en tête qu’au travail comme avec vos proches, la discussion instantanée par message peur être synonyme d’incompréhension. Attention donc à bien expliciter vos propos lorsque vous vous exprimez par écrit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah ouai, bonjour l’article de fragiles, j’ai jamais interprété un pouce en l’air de cette façon, que ce soit en les envoyant ou en les recevant. C’est juste que répondre à un message en dehors du taff c’est déjà limite, et qu’on a pas forcément le temps de répondre un pavé…
Mais effectivement quelques soit les emojis faut toujours clarifier quand tu parles pas à un proche, surtout quand c’est une femme, sinon c’est toujours interprété de travers comme ici.
Je viens juste commenter pour féliciter Antholink pour son incroyable talent à réussir à mettre du sexisme là où on l’attend le moins
Félicitations à toi, incelus prime.
👍
Relisez le titre de cet article SVP et corrigez le SVP !!
“L’art de l’emoji passif agressif” : wow je ne pensais pas lire un jour une telle phrase. Changez de taf, de collègues de ville ou je ne sais quoi, mais allez vivre un peu des vraies choses. Ou alors regardez le docu “Bullshit Jobs” sur Arte à minima.
J’ai souvent lu de la m# mais là…..c’est level-up
J’ose espérer que cet article de haut vol a été rédigé par une IA… franchement les gars !
“le👍revient à accuser réception de son message avec le minimum de considération possible. Un affront qui peut ne pas passer chez certains, mais qui peut aussi simplement être perçu comme un signe d’approbation chez les plus âgés.”
Donc, en une phrase, le rédacteur de cet article juge que les plus jeunes sont des fragiles… belle mentalité !
En tous cas, merci du conseil, je remplacerai le “pouce en l’air” par l’émoji “aubergine”, ça passera mieux !
“Ouin-ouin si tu finis ta phrase par un point c’est agressif.” Ces gogoles de compétition.