La période de Noël n’arrête pas les escrocs, bien au contraire. Depuis quelques semaines, la plateforme Signal Arnaque relayée par RTL évoque la recrudescence des tentatives de phishing à l’urgence familiale. Repérée en Australie, cette dernière s’offre désormais une percée dans l’Hexagone, pour le plus grand malheur des utilisateurs trop crédules.
Jouer sur l’émotion et l’urgence
Tout débute généralement par un simple SMS, signé par un proche et provenant d’un numéro inconnu. “Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. + 337748XXXX vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp”. En jouant sur la corde sensible et en se faisant passer pour un proche dans le besoin, l’escroc n’a plus qu’à attendre que vous le contactiez directement.
Une fois pris dans ses filets, ce dernier vous demandera ensuite une flopée d’informations sensibles, susceptibles ensuite de se retrouver sur le dark web pour faciliter une éventuelle usurpation d’identité ou un vol de données. Le malfaiteur pourra aussi aller jusqu’à vous réclamer de l’argent pour régler son problème de téléphone. La recette n’est malheureusement pas nouvelle, mais elle fonctionne toujours aussi bien. Une fois les informations sensibles et l’argent récupéré, l’escroc s’en va sans demander son reste, vous laissant avec un compte bancaire vide et des questions plein la tête.
Que faire si vous êtes victime ?
En Australie, plus de 11 000 personnes auraient déjà été victimes de cette arnaque à l’urgence familiale, pour un préjudice total estimé à 4,5 millions d’euros depuis le début de l’année. La période des fêtes de fin d’année marque souvent la recrudescence de ce type de comportements frauduleux : les esprits sont plongés dans les préparatifs de Noël, et c’est généralement à cette occasion que les premiers smartphones se retrouvent au pied du sapin.
Si vous recevez ce type de SMS, ne répondez surtout pas. En cas de doute quant à la sécurité de vos proches, trouvez un autre moyen de les contacter pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’arnaque. S’il est trop tard et que vous avez déjà transmis des données sensibles ou de l’argent à un escroc, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition, et rapprochez-vous des autorités compétentes pour constituer un dépôt de plainte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tant que les pigeons voleron…,ok pour le message nouveau NA à la rigueur mais après les gens normaux appellent surtout leurs enfants 🙄😒