Cette fin d’année 2022 est chargée pour Guillermo del Toro. Quelques semaines après avoir présenté sa série Le Cabinet des Curiosités, le réalisateur revenait déjà sur nos écrans avec sa libre adaptation du conte de Carlo Collodi : Pinocchio. Alors que l’obéissance était au cœur du récit publié en 1883, Del Toro en a fait une ode pour l’insoumission et la différence. Cette approche n’est pas nouvelle chez le réalisateur qui confie très souvent être largement inspiré par un roman de Mary Shelley. Il confiait d’ailleurs il y a quelques années nourrir l’espoir de pouvoir un jour se pencher sur une adaptation de Frankenstein.
Son souhait pourrait être sur le point d’être exaucé. C’est du moins ce qu’affirme World of Reel. Selon le média américain, une adaptation de Frankenstein serait en chantier et c’est Del Toro qui pourrait s’y coller. Il poursuivrait d’ailleurs sa collaboration avec Netflix puisque la plateforme serait à nouveau à la production. Si rien n’a encore été officiellement annoncé, les étoiles semblent alignées. Del Toro confiait récemment à Variety être déjà en train de potasser sur son prochain projet. Il indiquait il y a quelques jours :
“Et bien, je travaille en ce moment sur un film de monstres. Je ne peux pas dire le titre car il peut changer, et je pourrais finir par faire tout autre chose. Mais en ce moment, j’écris et je conçois. Cela fait deux ans maintenant que je bosse dessus. Espérons que ce sera pour bientôt, mais tout peut arriver.”
Il faut aussi ajouter qu’Alexandre Desplat, qui a régulièrement collaboré avec Del Toro, indiquait il y a quelques mois qu’un film Frankenstein était en développement. Il n’avait en revanche pas précisé l’identité de celui ou celle qui s’en chargera. Toujours selon World of Reel, le tournage pourrait débuter en juin 2023 selon les informations de nos confrères. L’acteur principal aurait déjà été recruté.
Un docteur prêt à enfiler sa blouse
Ce serait sur Oscar Isaac que le choix du réalisateur et de la plateforme s’est porté. Il devrait incarner le docteur Frankenstein et ainsi donner vie à nouveau monstre. Il faut dire que le cinéaste les collectionne. Il semble vouer un culte aux créatures étranges et autres figures monstrueuses. Elles sont omniprésentes, du Labyrinthe de Pan à La Forme de L’Eau ou encore Crimson Peak, elles s’épanouissent plutôt bien dans son univers fantastique et gothique. Le voir à la tête d’un nouveau projet Frankenstein est donc assez prometteur.
La dernière fois que l’on a vu Frankenstein et sa créature au cinéma, c’était avec Daniel Radcliffe dans la peau du scientifique fou. Réalisé par Paul McGuighan, le film n’avait néanmoins pas fait l’unanimité. Un an plus tôt, le film I, Frankenstein avait fait été raillé par la critique et le public. On peut espérer que Guillermo del Toro connaisse un succès autrement plus monstrueux. Il y a peu de doute à ce sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le monstre de Frankenstein a une vraie dimension tragique , je suis plutôt optimiste sur les capacités de Del’Toro a bien adapter ce roman de Mary Shelley, surtout quand on voit ce qu’il a fait avec le Labyrinthe de Pan.
Hâte de voir ce que cela va donner.
C’est McAvoy qui interprète le Docteur, pas Radcliffe qui était dans la peau de Igor…