Le Consumer Electronic Show 2023 ne débutera que début janvier, mais les premières nouveautés sont déjà là. Lenovo est à l’honneur et présente une toute nouvelle génération d’appareils qui arrivera très vite sur le marché. En plus des ThinkPad X1, le fabricant nous propose cinq nouveaux ordinateurs IdeaPad et un ordinateur de bureau IdeaCentre.
IdeaPad Pro 5i et IdeaPad Pro 5 : tout pour les performances
Les premiers modèles à se montrer sont les IdeaPad Pro 5i et IdeaPad Pro 5, deux machines tournées vers les performances. Ces ordinateurs portables se déclinent en deux tailles d’écran (14 et 16 pouces) et en deux variantes de couleur : Artic Grey et Frost Blue.
En ce qui concerne la dalle, Lenovo annonce que les modèles de 16 pouces proposent une définition QHD+ et un nouveau commutateur d’affichage dynamique. Le taux de rafraîchissement grimpe jusqu’à 120 Hz et on a droit à des certifications Eyesafe et TÜV Rheinland à faible lumière bleue. Un dispositif de confidentialité obstrue aussi la caméra.
Sous le capot, on évoque la présence des derniers processeurs Intel ou AMD Ryzen avec des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 4050. Le constructeur n’en dit pas beaucoup plus sur la configuration, si ce n’est que les performances augmentent de 35 % par rapport à la génération précédente. Le pavé tactile est quant à lui 25 % plus grand tandis que la caméra infrarouge Full HD se révèle compatible avec Windows Hello. À l’intérieur, on a un emplacement de stockage SSD supplémentaire sur la variante de 16 pouces. La connectique repose sur des ports USB 4.0 et Thunderbolt 4.0. Enfin, la batterie dispose d’une fonction charge rapide permettant de passer de 0 à 25 % de sa capacité en 15 minutes. On regrette que l’autonomie de ces ordinateurs ne soit pas évoquée, mais on devrait très vite en savoir plus.
IdeaPad Slim 5i et IdeaPad Slim 5 : de l’OLED en toute légèreté ?
Lenovo poursuit en annonçant l’arrivée des ordinateurs portables IdeaPad Slim 5i et IdeaPad Slim 5 Gen 8. La série revendique toujours « mince[ur] et légèr[eté] », mais grimpe quand même jusqu’en 16 pouces (ou 14 pouces). Ces écrans offrent une définition jusqu’en 2,5K (16 pouces) tandis que le modèle 14 pouces dispose de 3 options de configuration. On peut choisir une dalle OLED ou LCD en définition Full HD ou une dalle LCD de 2,2K.
Dans tous les cas, le constructeur chinois évoque un AAR à 90 % et un DCI-P3 à 100 %. À l’intérieur, Lenovo se contente d’annoncer la présence de processeurs Intel Core et AMD Ryzen 7 ; avec deux ports USB-C. Les nouveaux IdeaPad Slim 5i et IdeaPad Slim 5 offrent trois coloris différents : violet, cloud grey (gris) et abyss blue (bleu).
IdeaCentre Mini : il est petit et a du potentiel
Pour celles et ceux qui ont besoin d’un ordinateur de bureau très compact, Lenovo sort le IdeaCentre Mini. La tendance pour les mini-PC se poursuit avec ce modèle doté d’un bloc d’alimentation intégré. Sa petite taille doit lui permettre de se glisser sur n’importe quel bureau, que ce soit à plat ou à la verticale grâce à un support métallique fourni.
Pour l’animer, Lenovo évoque la présence du « dernier processeur Intel Core », de deux puces mémoire DDR4 et d’un stockage SSD jusqu’à 1 To. L’IdeaCentre Mini ajoute une connectivité wifi 6 et des ports USB-C dont un Thunderbolt 4.0. Le fabricant assure qu’il peut être le hub de plusieurs appareils intelligents et périphériques.
Prix et disponibilité
En attendant de connaître les derniers détails techniques, on a déjà un aperçu des prix de ces différentes machines. Voici les tarifs annoncés par Lenovo :
- Les IdeaPad Pro 5i (14 et 16 pouces) avec processeur Intel Core seront disponibles à partir d’avril 2023 ; aux prix de 999 euros et 1399 euros.
- Les IdeaPad Pro 5 (14 et 16 pouces) avec processeur AMD Ryzen seront disponibles à partir de juillet 2023. Comptez 999 euros et 1399 euros.
- L’IdeaPad Slim 5i (14 et 16 pouces) avec processeur Intel Core arrivera en juillet 2023. Les prix débuteront à partir de 699 euros et 749 euros.
- L’IdeaPad Slim 5 (14 et 16 pouces) avec processeur AMD Ryzen sera commercialisé à partir de mai 2023. Les prix ? À partir de 649 euros et 699 euros.
- L’IdeaCentre Mini sera proposé à partir de 599 euros. Il devrait être disponible à partir de juillet 2023.
Notez que Lenovo lancera également le Chromebook IdeaPad Flex 3i, à partir de 399 euros. Sortie prévue en juin 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci pour les infos Thomas !
J’hésite entre un Ideapad pro et une Surface Pro. des reco ?
Bonjour Leo,
Comme l’indique Nax, cela dépendra en grande partie de votre utilisation et de vos besoins.
Je viens de passer quelques semaines avec la Surface Pro 9 (i7 et SQ3), un test arrive très bientôt sur Le Journal du Geek :).
@Leo: Tout dépend de ce que tu veux en faire, où, fréquence… comparer X à Y sans détails ça sert pas à grand chose