La Coupe du Monde de football vient de se terminer ce dimanche. Si le spectacle sportif était au rendez-vous, en dehors de la pelouse, de nombreux acteurs des nouvelles technologies se sont également illustrés. C’est par exemple le cas de World Cup AI, une intelligence artificielle développée par Mathis Hammel.
Ce dernier explique avoir voulu pronostiquer les bons résultats des 63 rencontres de la Coupe du Monde. Au final, le compte Twitter de l’intelligence artificielle donne un résultat époustouflant, tous les scores annoncés étaient les bons. Un miracle, même pour une IA qui a mis le doute dans la tête de plusieurs internautes.
Une réussite insolente qui cache quelque chose
Mathis Hammel a alors reconnu la supercherie. Il a expliqué que malgré les énormes avancés de l’IA en matière de force de calcul, les rencontres sportives étaient imprévisibles par nature. Les facteurs humains comme la forme et la motivation des joueurs ne peuvent pas entrer dans un algorithme, il est donc impossible de trouver le bon résultat pour un match avec une grande fiabilité.
Mais alors comment le compte twitter de World Cup AI a pu affiché les 63 bons résultats avec des messages authentifiés comme postés des heures avant le début de la rencontre. En réalité, les choses sont beaucoup plus simples qu’il n’y paraît. Mathis Hammel a simplement posté tous les scores possibles pour toutes les rencontres quelques heures avant le début de ces dernières.
Trop beau pour être vrai ?
Hier soir, j'ai partagé un compte qui a prédit le score exact des 63 matchs de la coupe du Monde.
En fait, je suis le créateur de @WorldCupAI 😇Voici un petit thread pour vous expliquer comment j'ai fait ça ⤵️ https://t.co/2I5hyvjc6a
— Mathis Hammel (@MathisHammel) December 19, 2022
Il suffisait ensuite de supprimer tous les résultats sauf le bon afin d’être certain, après coup, d’avoir eu la bonne prédiction. À titre d’exemple, Mathis Hammel a fait plus de 300 tweets différents pour la finale, afin de couvrir tous les scénarios possibles. Selon le créateur de ce canular, cette expérience sociale visait à faire de la prévention auprès d’un large public sur les manipulations de prédictions possibles, notamment dans le secteur très volatile des cryptomonnaies.
Des IA pas très en réussite
Au final les résultats pour la Coupe du Monde n’ont donc pas été prédits, bien au contraire. En marge de ce projet, des intelligences artificielles bien réelles ont tenté de prévoir le résultat de la compétition. Plusieurs d’entre elles se sont totalement trompées en donnant la Belgique ou le Brésil (deux favoris éliminés rapidement) comme les grands vainqueurs.
D’autres, plus proches du déroulé des évènements, avaient vu la France ou l’Argentine l’emporter. Rien d’exceptionnel, cela dit à trouver la victoire de l’Albiceleste, l’équipe de Lionel Messi faisant partie des grands favoris de la compétition pour le titre final.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En attendant, EA Sport a prédit pour la 4e fois le bon vainqueur, ainsi que le nombre de buts marqués par Messi. C’est pas hyper précis, mais le faire sur les 4 dernières coupes du monde, c’est pas mal quand même.