Passer au contenu

Nintendo : une nouvelle enquête sur le Joy-Con Drift met en lumière un défaut de conception

Selon cette nouvelle étude d’une société de consommation britannique, le problème des Joy-Con drift serait bien d’ordre mécanique.

Après avoir fait longtemps fait parler de lui il y a quelques années, le problème des Joy-Con drift vient peut-être d’être élucidé. Selon une nouvelle étude du groupe de consommateurs britannique Which ? (équivalent de notre UFC Que Choisir en France), le phénomène de glissement des curseurs de la console portable proviendrait non pas d’un défaut logiciel, mais bien d’un souci de fabrication d’ordre mécanique. 

Des défauts de conception fondamentaux

Selon l’étude, rapportée par le média Eurogamer, c’est au niveau des circuits imprimés en plastique du Joy-Con présentaient une usure notable des points de contact du curseur du joystick, alors même que la manette n’était vieille que de quelques mois. C’est cette même usure qui aurait conduit au phénomène de drift. Après avoir démonté minutieusement le Joy-Con, l’association de consommateurs indique aussi la présence de poussière et d’autres contaminants, en quantité trop importante pour un temps d’utilisation aussi court. Malgré les tentatives de Nintendo pour étanchéifier les jointures de sa manette, force est de constater que le résultat est loin d’être suffisant.

Le Joy-Con drift, c’est quoi ?

Mis en lumière en 2017, soit quelques mois seulement après le lancement de la console hybride, le phénomène des Joy-Con drift a été plusieurs fois illustré par des joueurs et joueuses mécontents de voir leur curseur prendre vie sur l’écran, sans aucune action physique de leur part sur les joysticks de la manette. Une situation problématique, pour laquelle Nintendo a longtemps fait la sourde oreille.

Encore aujourd’hui, l’entreprise peine à reconnaître sa part de responsabilité dans le problème des Joy-Con drift. Une fois de plus, l’association réclame à la firme japonaise le remboursement intégral des consommateurs et consommatrices britanniques ayant acheté et signalé un problème sur le Joy-Con depuis 2017. Elle demande aussi la mise en place d’un plan de remplacement ou de réparation officiel pour tous les Joy-Cons concernés, ce qui obligerait l’entreprise à reconnaître officiellement une erreur de conception dans le produit.

De son côté, Nintendo reste sur sa position, en arguant que “le pourcentage de contrôleurs Joy-Con qui ont été signalés comme ayant rencontré des problèmes avec le stick analogique dans le passé est faible“, et que des solutions ont été apportées au cas par cas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. wouha quel révélation ?
    sans déc., pas besoin de sortir de saint Cyr pour comprendre que l’usure du joystick crée une poussière qui empêche le joystick de fonctionner correctement…
    switch depuis 2017 a la maison, aucun problème a signaler (je joue pas comme un mongol non plus)
    un coup de soufflette ou de wd40 dans le joy et le problème est résolu…
    bande de brank

  2. j aime bien les commentaires de prix nobels qui sont toujours sur d avoir raison et de connaître les solutions avant tout le monde…
    Sans jamais prouver et démontrer quoique ce soit… ces commentaires sont toujours de la science infuse de haut niveau…

    qui vous dit que ce soucis vient d’une usure du joystick ????? relisez bien pour voir ce qui est usé en premier

    ensuite il peut y avoir bcp d explications au joycon drift

    et la poussière ne vient pas nécessairement du joystick dommage (indice : joint, étanchéité, etc)

    enfin votre coup de la souflette ne marche pas chez la majorité, dommage

    A se demander qui est le brank en fait

  3. C’est un défaut de conception, point barre, même après quelques jours le drift est présent, j’ai dû changer de joystick par de nouvelles, une honte.
    Signé l’électronicien.

Les commentaires sont fermés.

Mode