Passer au contenu

Epic Games condamné pour avoir volé vos informations et votre argent

Les autorités américaines n’ont laissé aucune chance au développeur de Fortnite qui doit s’acquitter d’un demi-million de dollars d’amende.

Après les accusations d’addiction à Fortnite, Epic Games fait de nouveau la une des médias, et pas pour les bonnes raisons. Même si le développeur joue au Père Noël sur sa boutique en ligne, il va également devoir être généreux avec les autorités américaines. À la suite de poursuites judiciaires, c’est une amende de 520 millions de dollars qui attend le studio de Tim Sweeney.

D’un commun accord avec la Federal Trade Commission, c’est Epic en personne qui a décidé de s’acquitter de cette somme pour mettre un point final à des accusations loin d’être jolies. L’agence américaine en charge du droit de la consommation et des pratiques commerciales avait jugé certaines pratiques du studio comme dangereuses, notamment du côté de l’utilisation des données personnelles et des achats en jeu.

Les enfants au cœur du problème

Selon les autorités en charge de l’affaire, le studio est coupable de collection d’informations d’enfants de moins de 13 ans sans l’accord des parents ainsi que de l’utilisation de techniques déceptives pour faciliter les achats en jeu contre le gré des utilisateurs. Les paramètres de confidentialité n’étaient pas adaptés à un compte pour enfants, ce qui explique peut-être la mise en place récente des nouveaux “comptes restreints” sur la plateforme.

Aussi, l’utilisation du chat vocal et textuel par défaut est mise en avant par la FTC, qui explique que cette pratique mène trop souvent à du cyberharcèlement pouvant laisser des séquelles psychologiques chez les plus jeunes. Du côté de l’aspect financier et des microtransactions, l’autre moitié de l’amende est réservée aux remboursements d’utilisateurs s’étant retrouvés à faire des achats contre leur gré. L’achat de cosmétiques en un clic n’est donc plus possible pour cette simple raison.

Ce genre d’accusations n’est pas à prendre à la légère et peut être dévastateur pour la réputation d’un studio. Plutôt que de s’embourber dans une autre bataille judiciaire, Epic Games à pris la décision de payer les amendes et de communiquer à leur sujet. “Aucun développeur ne crée de jeu pour se retrouver dans cette situation” explique le studio dans un communiqué officiel.

Nous avons adhéré à cet accord car nous voulons qu’Epic soit au premier plan de la protection des consommateurs pour offrir la meilleure expérience à nous joueurs.

Pour la FTC, cette amende colossale sert d’exemple pour faire passer un message :

Protéger le public, et plus particulièrement les enfants, des invasions de la vie privée et de pratiques déceptives est un objectif majeur pour la Commission.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Cette condamnation est une honte pour l’état américain .personne n’est obligé de jouer à Fortnite les seuls responsables c’est les parents qui laissent leurs enfants avec des PC et des consoles qui doivent être interdit à la vente au mineurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode