Après l’Espagne en 2010, l’Allemagne en 2014 et la France en 2018, c’est l’Argentine qui a accroché une nouvelle étoile sur son maillot. L’Albiceleste a décroché son troisième titre mondial au détriment des Bleus (3-3, 4-2 aux t.a.b.), au terme d’un match complètement fou. La bande à Lionel Messi faisait partie des favoris et il n’y avait pas vraiment de suspense, à en croire EA Sports.
À chaque grand événement sportif, les pronostics vont bon train et Electronic Arts a pris l’habitude d’utiliser ses jeux de sport pour faire ses prédictions. Avec son jeu vidéo de simulation de football FIFA, l’éditeur a pris l’habitude de ne pas se tromper et cela fait plusieurs éditions que ça dure.
Pour cette édition 2022 au Qatar, EA Sports a évidemment fait appel à son jeu FIFA 23 sorti en septembre. Avant même le début de la compétition, le célèbre jeu voyait l’Argentine remporter cette 22e édition de la Coupe du monde de football.
Pour la quatrième fois de suite, FIFA ne se trompe pas
Un nouveau bon pronostic pour FIFA qui avait déjà vu juste en 2010 (Espagne), 2014 (Allemagne) et 2018 (France). Pour réaliser cette prédiction, EA Sports a utilisé la technologie HyperMotion2 et les notes propres à la Coupe du monde 2022 dans les modes Coup d’envoi et Compétition pour simuler les 64 matchs. Si le résultat final est le bon, on ne peut en revanche pas en dire autant du tableau final. En effet, FIFA voyait l’Argentine s’imposer contre le Brésil sur le score de 1 à 0.
Si l’Albiceleste n’a pas manqué son rendez-vous avec l’histoire, les Auriverdes ont perdu dès les quarts de finale. Et la France ? Elle devait terminer à la troisième place, en s’imposant lors de la petite finale contre le Portugal. Si les deux finalistes n’étaient pas si loin, le Maroc – équipe surprise de cette compétition – n’apparait pas dans le tableau imaginé par EA Sports. Première équipe africaine en demi-finale de Coupe du monde, l’équipe marocaine a terminé à la quatrième place.
EA Sports se trompe pour le meilleur buteur, pas pour le meilleur joueur
FIFA s’est également trompée sur le meilleur buteur de la compétition. Le jeu vidéo voyait Lionel Messi en « Soulier d’or » de cette compétition ; c’est finalement le Français Kylian Mbappe qui a terminé en tête de ce classement avec 8 buts. Même constat pour le trophée de meilleur passeur que FIFA a attribué… à Karim Benzma. Blessé, l’attaquant français du Real Madrid n’a pas participé et vient d’ailleurs d’annoncer sa retraite internationale.
En revanche, le jeu a eu plus de réussite sur le meilleur joueur de la compétition : Lionel Messi. Pas d’erreur sur le « Gant d’or » de la compétition, à savoir le meilleur gardien de but de la compétition. C’est l’Argentin Emiliano Martínez qui a été couronné.
Notez qu’avant les demi-finales, un supercalculateur estimait aussi que l’Argentine allait remporter sa troisième Coupe du monde. En revanche, on est à peu près sûr qu’aucun algorithme n’était capable de prévoir le scénario fou d’une finale qui restera dans les mémoires des fans de football.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comment peut on dire que l IA de Fifa a vu juste en partant d’un tableau initial erroné? On donne vraiment du crédit à n importe quoi pour peu que ça permette de sortir un article de merde et de faire du clic. Jean-Roger, chômeur longue durée, ne suivant pas le foot avait aussi le bon prono lors de son rdv matinal quotidien au pmu du village en octobre dernier, un article sur cette prédiction incroyable?
Messi est vraiment le Roi des…..,.. Penalty
Merci a di Mario pour sa sublime “culbute” dans la surface de réparation
ENfin bravo à tous les tricheurs
Et pour conclure : A quoi Sert le “V A R “