Passer au contenu

Steam Deck 2 : Valve révèle les premières infos sur la console

Valve connaît un certain succès avec le Steam Deck et pense déjà à la suite. Dans une interview, la marque évoque sa console portable et les améliorations à venir.

Lancé en début d’année, le Steam Deck a reçu un accueil plutôt favorable malgré un lancement compliqué. L’ambitieux appareil bouscule les codes avec son approche hybride, à mi-chemin entre PC et console de jeu portable. Souvent comparée à la Nintendo Switch en raison de ce format, la machine de Valve est pourtant bien différente et beaucoup plus puissante. La firme derrière la plateforme de Steam a déjà publié de nombreuses mises à jour afin d’améliorer l’expérience. Toutefois, la jeunesse du produit s’accompagne parfois de quelques bugs désagréables.

Pour Valve, ces débuts réussis font oublier les précédentes tentatives de la firme en matière de hardware (Steam Machines, Valve Index…). Derrière le succès du Steam Deck, Lawrence Yang et Pierre-Loup Griffais ont accordé un entretien au site The Verge pour évoquer la console et son avenir.

Les mises à jour vont continuer

Que les acheteurs se rassurent, Valve croit en sa console et va continuer de proposer de nombreuses mises à jour. Contrairement à certaines consoles de salon, le Steam Deck donne parfois l’impression d’être une véritable « bêta » avec des mises à jour fréquentes. Une stratégie assumée par la firme qui cherche toujours à améliorer l’expérience utilisateur. « Je pense que nous allons toujours déployer des mises à jour, tant qu’il y a des gens qui jouent », précise Pierre-Loup Griffais. Valve continuera d’axer son travail sur la correction de bugs et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités.

Le Steam Deck s’invite chez de plus en plus de joueurs et la liste de bugs « s’allonge ». Même constat pour la liste de souhaits concernant les fonctionnalités. « J’ai du mal à voir un moment où nous considérerions que c’est terminé », ajoute Pierre-Loup Griffais.

Salué comme étant une console relativement simple à réparer, le Steam Deck s’inscrit dans cette nouvelle tendance. Elle vise à rendre l’autoréparation plus accessible, mais tout n’est pas encore parfait et Valve le sait bien. Le remplacement de la batterie en forme de L est le « talon d’Achille du Steam Deck » selon les spécialistes d’iFixit ; car c’est la seule partie compliquée à réparer. Une mauvaise surprise, puisque c’est l’un des éléments qui peut le plus vite montrer des signes d’usure.

Valve utilise pas mal de colle, ce que la firme justifie par une volonté d’avoir une batterie très bien fixée. « Ce serait une très mauvaise expérience d’avoir une batterie mal fixée à l’intérieur », indique la société qui a rencontré ce problème avec « certains » de ses premiers prototypes. Les concepteurs cherchent néanmoins à améliorer ce point et admettent que la colle n’est pas idéale. Des modifications ont d’ores et déjà été apportées et Lawrence Yang précise que « l’équipe facilite déjà les choses avec les nouvelles révisions du matériel ». Sur ces machines, la batterie est plus facile à détacher.

Oui à un Steam Deck de 2e génération, non à une version « Pro »

Grâce à ses nombreuses mises à jour, le Steam Deck veut se positionner comme un « produit multigénérationnel ». Les révisions de la machine confirment cette tendance, mais cela n’empêche pas Valve de penser à un Steam Deck de deuxième génération. À l’instar de Nintendo avec sa Switch, l’idée ne serait pas de proposer une version « Pro » plus puissante ; même si cela est techniquement possible. Les ingénieurs chercheraient plutôt à améliorer deux points essentiels : l’écran et l’autonomie.

Ces deux éléments sont régulièrement cités comme des pistes d’améliorations pour le constructeur. Sur le plan technique, rappelons que le Steam Deck dispose d’un APU personnalisé basé sur les architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD. Le processeur propose 4 cœurs (8 threads) à fréquence d’horloge variable entre 2,4 et 3,5 GHz ; tandis que la partie graphique repose sur 8 unités de calcul graphique RDNA 2 cadencées entre 1 et 1,6 GHz. Une solution proche des consoles de dernières générations (PlayStation 5 et Xbox Series X/S) et suffisante selon Valve. Certains concurrents font pourtant le choix de basculer vers le Ryzen 7 6800U pour offrir plus de puissance. Cet APU est toutefois plus énergivore.

Valve voit d’un bon œil l’existence d’une configuration unique pour permettre à tous les modèles de jouer aux mêmes jeux. Le prochain Steam Deck ne sera donc plus performant que l’actuel, mais il pourrait se doter d’un écran plus efficace. Pour l’heure, on trouve une dalle IPS LCD affichant en 1 280 x 800 pixels à 60 Hz qui suscite certaines critiques. Sa colorimétrie est notamment pointée du doigt.

Enfin, Valve veut toujours un Steam Controller 2. « C’est juste une question de comment et de quand », indique une firme qui a fait du Steam Deck une priorité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode