Passer au contenu

Que se passerait-il si la Russie est déconnectée de l’internet mondial ?

La Russie se prépare activement à la possibilité d’être complètement coupé de l’internet mondial, suite à la guerre menée en Ukraine. Une déconnexion qui aurait des conséquences très sérieuses pour de nombreux pays, pas uniquement la Russie.

Si les sanctions de l’Europe et des États-Unis ont plu sur la Russie après l’invasion de l’Ukraine en début d’année, il n’a pas été question (pas encore du moins) de déconnecter le pays de l’internet mondial. Si cela devait arriver, les répercussions ne concernerait pas que la Russie, mais aussi plusieurs pays d’Europe centrale et d’Asie dont le trafic passe par la Fédération de Russie.

Craintes sur la confidentialité des internautes russes

On n’en est pas là. Mais un article de la publication russe Kommersant révèle la préparation du Kremlin dans le cas d’une déconnexion du réseau mondial. Au mois de mars, le pouvoir russe a organisé des exercices pour mesurer la fiabilité du réseau internet du pays. Les opérateurs télécoms, Rostelecom en tête, ainsi que les banques et les sociétés internet ont procédé à ces évaluations grandeur nature.

Un plan de contingentement a été imaginé au cas où les Européens voudraient couper les points de connexion d’internet avec la Russie. Si jamais cela devait arriver, le trafic internet du pays serait redirigé vers l’Asie, ce qui pourrait non seulement provoquer un engorgement des tuyaux dans cette partie du monde, mais aussi susciter des craintes concernant un renforcement de la surveillance en ligne des citoyens russes par les autorités.

Depuis le début de la guerre, la Russie en ligne s’est renfermée sur ses propres infrastructures. Les sites web de première importance ainsi que les services en ligne officiels doivent être hébergés dans le pays. Les mesures pour sécuriser les sites ont aussi été renforcées : cette année, le nombre de cyberattaques aurait grimpé de 80 %, selon le Kremlin. Des attaques qui concernent majoritairement le secteur public alors que c’était le secteur financier qui était visé l’an dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Figaro

9 commentaires
  1. Le sport ne doit pas être politisé… Sauf pour la Russie.
    Internet doit être neutre et libre… Sauf pour la Russie.
    Etc…

  2. C’est sur , les occidentaux qui brandes des affiches pro LGBT; négrophile au possible avec BLM et tout cela en pleins sport , ce n’est pas de la politique voyons :’)
    Ah et tu veux parler de la Loi Avia (qui a faillis passer) ou des nouvelles lois européenes pour “contrôler” ce qu’il ce passe sur les réseaux ? Allez mec, renseigne toi plus avant de jeter la pierre aux autres :’))

  3. Et alors ? C’est pour cela que le monde entier doit se soumettre aux délires du dictateur Poutine ? Le monde libre sait aussi utiliser les satellites.

  4. J ai rêver tout au long de ma vie à un Monde adulte sans querre un Monde sans epocryzie et à voir Potine ce n est qu’un cauchemar.

  5. Il y a de la guerre partout vous ne dites jamais rien ,mais quand il s’agit d’Europe la ça vous touche blablabla juste de l’hypocrisie

  6. La troisieme guerre mondiale est là et ceux qui l’ont voulu le savent et savent que c’est bon pour les affaires !

Les commentaires sont fermés.

Mode