Christopher Nolan revient derrière la caméra. Après le film d’espionnage avec Tenet ou le récit de braquage pour Inception, le réalisateur va revisiter le métrage historique avec Oppenheimer. Le cinéaste n’a pas sont pareil lorsqu’il s’agit de dépoussiérer un genre et de lui offrir une double lecture, on peut espérer qu’il en soit de même avec Oppenheimer.
L’histoire sera celle de l’invention de la bombe atomique et de Robert Oppenheimer. Inspiré de l’ouvrage American Prometheus, Nolan se penchera sur ce moment clé de l’humanité et sur la manière dont il l’a bouleversé. On entend par Cillian Murphy, qui campe le personnage principal, détaillé le parti-pris du film.
“Nous imaginons un avenir et nos imaginations sont horrifiantes. Ils le craindraient jusqu’à ce qu’ils le comprennent, et ils ne le comprendront pas tant qu’ils ne l’auront pas utilisé. Je ne sais pas si on peut nous faire confiance avec une telle arme, mais nous n’avons pas le choix.”
On peut ainsi s’attendre à de beaux moments de réflexion sur la manière dont les hommes ont développé une technologie capable de les amener à l’annihilation. Les premières images sont, en tout cas, plutôt prometteuses.
Un casting éclatant
Aux côtés de Cillian Murphy, régulier de Nolan, on retrouve une belle brochette de stars. Robert Downey Jr. a quitté l’univers des super-héros Marvel et signera ici sa première apparition dans une fiction depuis 2020. Il donnera la réplique à d’autres légendes du 7e art à commencer par Matt Damon et Jack Quaid. On croisera aussi la route d’Emily Blunt, Florence Pugh, Rami Malek et Josh Hartnett.
En coulisses, Nolan sera seul à l’écriture. Il adaptera l’ouvrage de Kai Bird et Martin J.Sherwin. La musique sera quant à elle composée par Ludwig Göransson. Après avoir mis en musique The Mandalorian et Black Panther, le compositeur s’attaque pour la deuxième fois à une œuvre de Christopher Nolan. Si jusqu’ici, la filmographie du cinéaste était plutôt ponctuée par les partitions d’Hans Zimmer, Göranssson n’a plus à faire ses preuves après avoir œuvré sur Tenet.
Pour découvrir Oppenheimer, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine. Christopher Nolan nous donne rendez-vous dans les salles obscures le 19 juillet prochain. Il faut rappeler que c’est la première fois que le réalisateur ne développe pas son film sous la bannière Warner Bros. Après des années de collaboration fructueuse, le cinéaste n’a pas vraiment digéré la gestion de la pandémie par l’entreprise. Les multiples sorties simultanées, au cinéma et sur HBO Max, ont convaincu Nolan qu’il était temps de mettre les voiles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tenet, un film d’espionnage ???
Tennet ou comment regarder un film en mode rembobinage (Une pensée pour mon magnétoscope JVC)
La musique de ce film, quel torture!!!