Passer au contenu

Des bitcoins pour chauffer des serres de tulipes

La chaleur produite par les ordinateurs qui minent des cryptomonnaies est utilisée pour des serres de tulipes aux Pays-Bas. Une opération neutre en carbone, selon l’inventeur.

Avec des prix de l’énergie qui ne cessent de flamber en Europe, de nombreuses entreprises agricoles cherchent des solutions pour faire des économies. Une des solutions imaginées aux Pays-Bas est d’utiliser la chaleur générée par le minage de bitcoin pour maintenir les serres de tulipes à la bonne température ! Bitcoin Brabant propose ce service dans une serre près d’Amsterdam.

Une opération gagnant gagnant

L’entreprise créée par Bert de Groot a installé six mineurs de cryptomonnaies qui produisent une chaleur suffisante pour que les tulipes puissent pousser dans les meilleurs conditions. Entre l’air chaud généré par les processeurs et l’air entrant, il y a une différence de 20 degrés. Sans les mineurs, le fleuriste devrait faire appel à des systèmes de chauffage traditionnels gourmands en énergie.

Les serveurs qui minent les cryptos ne sont pas connus pour leur frugalité, bien au contraire. Leur alimentation est en partie assurée par des panneaux solaires installés sur le toit de la serre, ce qui permet de limiter le recours à d’autres énergies plus polluantes. Bert De Groot assure de son côté que l’opération est même « carbone négative » !

La propriétaire de l’exploitation de tulipes se réjouit de ce partenariat « gagnant-gagnant » : d’un côté elle cultive ses tulipes toute l’année, et d’un autre elle produit aussi des bitcoins ! Alors certes, le cours des cryptomonnaies a fondu ces derniers mois, mais ces actifs continuent tout de même d’attirer des amateurs.

Il faut cependant investir pour utiliser ces installations : le serveur coûte 15.000 euros. Mais l’intérêt est d’autant plus grand que la guerre en Ukraine a fait grimper au plafond les prix de l’énergie. Toute solution alternative est bonne à prendre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 20minutes

Mode