Passer au contenu

Amazon : Alexa arrête un minuteur d’un geste de la main, et c’est malin

Les écrans connectés peuvent être contrôlés de multiples façons, mais Amazon en a ajouté une nouvelle qui devrait beaucoup servir dans la cuisine : il est maintenant possible d’arrêter un minuteur d’un geste de la main devant l’Echo Show. Plus besoin de poser un doigt sur l’écran !

Il est parfois difficile de se faire comprendre d’un assistant connecté quand on est en cuisine, la bouche pleine et les doigts dans la farine. Amazon y a songé, avec une nouveauté destinée aux Echo Show 8 et 10, qui trouvent assez naturellement place sur le comptoir de la cuisine (très pratique pour suivre une recette !). Pour stopper un minuteur, il suffit maintenant de passer la main devant l’écran de l’appareil, la caméra analysera le geste.

Des fonctions d’accessibilité utiles à tous

Cette méthode s’ajoute au « stop » vocal et à l’appui sur l’écran de l’Echo Show pour désactiver un minuteur. Amazon ajoute qu’il s’agit d’un geste bien adapté pour l’accessibilité. Malheureusement, il se limite à une fonction bien précise (arrêter un minuteur, donc) alors que d’autres utilisations pourraient être explorées. Peut-être dans une prochaine mise à jour.

Toujours dans le registre de l’accessibilité, une nouvelle option permet désormais de donner un ordre à Alexa ou lui poser une question en écrivant la requête sur le clavier virtuel. La réponse sera donnée vocalement, et une fonction de sous-titres peut en afficher la retranscription. Autre nouveauté digne d’intérêt, Text to Speech donne la possibilité d’écrire une phrase qu’Alexa va dire tout haut.

© Amazon

Ce sera utile pour que les utilisateurs ayant un handicap de la parole puissent se faire mieux comprendre de leur entourage, y compris par ceux qui ne regardent pas l’écran (cette fonction est aussi disponible pour les tablettes Fire). Toutes ces fonctions pourraient d’ailleurs trouver une utilité chez tout le monde, pas uniquement les personnes atteintes d’un handicap.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode