Passer au contenu

Il n’y aura pas de Fortnite en VR, selon le patron d’Epic

Pourra-t-on un jour jouer à Fortnite un casque VR sur la tête ? À en croire Tim Sweeney, le patron d’Epic, ce n’est pas du tout prévu, et il a une bonne raison pour ça.

Fortnite n’est pas soluble dans la réalité virtuelle, a expliqué en substance Tim Sweeney dans une interview pour le site The Verge. Epic Games, le créateur du fameux Battle Royale, n’a pas en projet de développer une version VR du titre, tout simplement parce que Fortnite ne fonctionnerait pas très bien dans un tel univers.

La VR est mal adaptée pour Fortnite

« Ce que nous faisons chaque jour dans Fortnite en tant que joueurs, c’est que nous évoluons rapidement dans un environnement, et c’est le genre d’expérience qui implique des mouvements intenses, ça ne fonctionne pas très bien en VR », assure-t-il. Ce qui n’empêche pas des collaborations futures avec par exemple Meta sur d’autres projets orientés « métaverse ».

Cette impossibilité de jouer à Fortnite dans un environnement de réalité virtuelle pourrait cependant être contredit par Mark Zuckerberg lui-même. Il se trouve en effet que le groupe s’est offert l’an dernier les services des développeurs de Population: One, un jeu pour les casques Oculus qui ressemble beaucoup à Fortnite. Il s’agit là aussi d’un Battle Royale très dynamique, qui demande au joueur de courir (virtuellement), de pratiquer du parkour, de tirer, et même de construire des structures. Toute ressemblance avec Fortnite n’est peut-être pas innocente…

Le jeu intègre même un mode « créatif », à l’image de Fortnite. Population: One peut désorienter les joueurs, mais le titre a reçu suffisamment de critiques positives pour démontrer qu’un tel jeu est possible en VR. Il y a aussi des considérations financières : la VR est à l’heure actuelle un tout petit marché qui n’intéresse pas forcément un géant comme Epic. Malgré tout, le studio reste ouvert aux opportunités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode