Passer au contenu

Cette pompe à chaleur stocke l’énergie solaire et éolienne pendant des mois

L’énergie provenant du soleil et du vent est gratuite (en dehors des équipements, bien sûr), durable et abondante. Malheureusement, elle n’est pas disponible 24 heures sur 24 : il suffit qu’il fasse nuit ou que la météo soit défavorable… Des ingénieurs français ont trouvé une solution de stockage intéressante.

Airthium, une jeune entreprise française, a présenté durant le récent salon VivaTech une pompe à chaleur révolutionnaire. Elle est en effet en mesure de restituer de l’électricité des mois après avoir été captée par des panneaux solaires ou des éoliennes. Comme le décrit l’ingénieur Guillaume Maurin, cette pompe à chaleur est comparable à un thermos.

De l’énergie captée en été et restituée en hiver

Il prend l’exemple de panneaux solaires dont la capacité de captation maximale d’énergie est de 12 h à 16 h. Or, le pic de consommation électrique dans la maison sera de 18 h à 23 h. Ce surplus va être transformé en chaleur et stocké dans ce thermos. « Et le soir, la chaleur que j’ai stockée dans cet énorme thermos je la restitue dans ma machine, je fais du mouvement et à nouveau de l’électricité », détaille-t-il.

© Airthium

La pompe à chaleur restitue l’énergie sur une journée, mais qu’en est-il quand on a besoin de ce surplus d’électricité des mois après leur stockage ? L’exemple type, c’est bien sûr d’avoir capté un maximum de soleil durant l’été pour en profiter l’hiver. Airthium a une solution : utiliser de l’ammoniac liquide, un carburant de synthèse qui fait office de stockage chimique « assez facile à faire » (c’est le surplus d’énergie qui permet de la produire) et que l’on peut conserver longtemps.

Pour obtenir de l’électricité durant l’hiver, il faut faire brûler l’ammoniac liquide. « Par rapport à du carburant type hydrocarbures, l’avantage, c’est que quand on brûle, on ne produit pas de CO2, pas de gaz à effet de serre », assure l’ingénieur. En revanche, ce carburant produit des particules fines en brûlant, c’est la raison pour laquelle Airthium développe actuellement une technologie de brûleur sans flamme avec l’objectif de ne produire aucune molécule NOx.

L’entreprise espère pouvoir lancer la vente de ses pompes à chaleur dans les trois à cinq prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : RFI

4 commentaires
  1. La première phrase est a mourir de rire, au vu des tarifs des équipements (panneau solaire et surtout batterie et onduleur et installation, c’est très cher avant meme de commencer a en profiter.
    Pour revenir a cette fameuse pompe a chaleur electrique, y a très peu de chance que cela voit le jour.Pour plusieurs raisons, le lobbie electrique sur les batteries solaire est très puissant ne tolerera pas que cette invention sorte et distribuer en masse.Ce concept sera acheter au mieux par le lobbie electrique pour etre démanbré et jeté aux oubliettes.Le plus gros problème des installations solaires avec panneaux solaires et batterie est justement c’est que la plage de puissance electrique en recharge est courte avec la nuit et le mauvais temps, etc.Donc au bout d’un moment, on fini par tirer sur les batteries qui finissent par se degrader tres vite, etc.
    Ici on est un peu dans un procede qui serait du style de installation solaire a l’hydrogene solide qui peut retransmettre l’energie electrique bien apres les batteries.Je vais donc surveiller cette invention de près, mais je ne me faispastrop d’illusion.Je suis en installation photovoltaique isolé, donc cela m’interesse.

  2. @Dumonde : en fait ce procédé à besoin de capter l’énergie, et les panneaux solaires sont justement complémentaires. De plus vous écrivez que la solution de stockage de l’énergie avec des batteries actuelles n’est pas satisfaisante. Donc vous avez prouvé avec la 2ème moitié de votre “texte” que ce comcept de stockage a un très bel avenir et sera la solution attendue par toutes les solutions de captage solaire ou éolien.
    Alors pourquoi avoir commencé par dire que c’est nul et à mettre à la poubelle ? Ai-je mal compris ?

  3. J’ai des panneaux photovoltaïques, je consomme une partie de ma production et revend l’excédent à EDF. Je suis a la recherche de batterie pour stocker toute ma production afin d’être autonome électriquement. Les batteries ne sont pas installées par EDF. Où peut-on en trouver ?

Les commentaires sont fermés.

Mode