Passer au contenu

Apple ouvre sa boutique de réparation self service repair en France

Apple a ouvert récemment sa nouvelle boutique de réparation en libre service en France et dans sept autres pays européens ! Une révolution à l’échelle des utilisateurs qui vont pouvoir remplacer eux-mêmes la batterie de leur iPhone, et aussi pour Apple.

Pendant des années, Apple a milité contre le droit à la réparation, en bloquant des projets de loi aux États-Unis. Mais le constructeur a complètement changé son fusil d’épaule au mois d’avril, en lançant une boutique Self Service Repair pour le marché américain, avec la promesse de l’ouvrir en Europe avant la fin de l’année. C’est désormais le cas en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Pologne et au Royaume-Uni !

Des pièces détachées Apple authentiques

Concrètement, les utilisateurs peuvent y acheter plus de 200 pièces détachées d’origine et des outils, et télécharger gratuitement des manuels d’opération entièrement traduits en français. Ce sont en fait des composants et des guides qui servent aux réparateurs des Apple Store et dans les centres de services agréés. Les pièces détachées sont d’ailleurs vendues au même prix au public aussi bien que dans les magasins d’Apple.

Actuellement, il est possible de commander des composants et des outils pour l’iPhone 12/13, iPhone 12/13 mini, iPhone 12/13 Pro, iPhone 12/13 Pro Max et iPhone SE 3e génération, ainsi que pour le MacBook Air (M1, 2020), le MacBook Pro 13 pouces (M1, 2020) et les MacBook Pro 14 et 16 pouces (2021). Le prix de la batterie pour un iPhone 13 Pro est de 77,03 €, soit… 2 € moins cher que la réparation réalisée par Apple.

Néanmoins, cela peut être une solution pour les utilisateurs qui habitent loin d’un Apple Store ou d’un réparateur agréé, ou pour tous ceux qui sont suffisamment à l’aise avec la manipulation de composants sensibles. Les clients pourront renvoyer les pièces remplacées auprès d’Apple pour qu’elles soient reconditionnées ou recyclées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. J’ai rarement vu un tel greenwashing , qui va utiliser ce service et risquer de caser son matériep si le tarif reste le même que pour la réparation par Apple?
    Vous indiquez le tarif pour un changement de batterie mais je crois que pour un changement d’écran nous restons dans des tarifs astronomiques de l’ordre de plusieurs centaines d’euros.
    Ce n’est même plus du greenwashing mais du f…tage de g…

Les commentaires sont fermés.

Mode