Quelques semaines après son lancement, le catalogue Paramount+ est loin de nous avoir livré tous ses secrets. Grâce à son impressionnante librairie de productions cinématographiques, la plateforme de la montagne enneigée nous promet de belles heures de divertissement en tout genre. Encore faut-il savoir vers quels films et séries se tourner. À l’approche du weekend, on vous a concocté une petite liste de contenus à découvrir absolument. Classique et nouveautés, il y en aura pour tous les goûts.
Cluedo (1985)
Madame Rose avec le chandelier dans la salle de bal ou Professeur Violet avec la clé anglaise dans le salon. Mais qui est le meurtrier ? Véritable phénomène du jeu de société, Cluedo s’offrait une première adaptation en 1985. Le réalisateur de Mon Voisin le Tueur et Petits Meurtres à l’Anglaise Jonathan Lynn s’y colle.
Six personnes sont invitées dans le manoir d’un homme mystérieux. Alors qu’elles n’ont aucune idée des raisons de leur présence, un meurtre a lieu dans l’immense bâtisse. Ils sont tous suspects. Ils vont devoir enquêter sur cette affaire tout en évitant d’être eux-mêmes la prochaine victime du tueur. Ouvrez bien l’œil, la partie commence.
Porté par un casting mortel, Cluedo est une réjouissante aventure policière qui se savoure avec un bon plaid et un œil affûté. Avec sa tonalité comique et sa dramaturgie assez particulière, cette adaptation du célèbre de jeu a plus d’un atout dans sa manche. Les clins d’œil aux classiques du genre sont nombreux, Jonathan Lynn maîtrise sa copie. Si on n’est pas mort de rire devant ce métrage aux allures de pièce de théâtre filmée, la partition jouée par les acteurs nous permet d’apprécier largement cette petite histoire de crime.
Star Trek : Strange New World
Paramount+ a plusieurs arguments imparables pour s’imposer dans l’Hexagone. L’arrivée des productions Star Trek en est un. Le public français était jusqu’ici privé des séries récentes produites sous cette bannière, à l’exception de Picard qui est diffusée sur Prime Video. Strange New World compte parmi les projets les plus prometteurs.
La narration explore les origines de plusieurs protagonistes iconiques de l’univers. À travers cette première saison, on suit les aventures du capitaine Pike, Spock et Number One alors qu’ils sillonnent la galaxie à la recherche de nouveaux mondes. Bien avant l’arrivée de Kirk à la tête de l’U.S.S. Enterprise, la série portée par Anson Mount propose un nouveau regard sur nos héros préférés.
Avec son parti-pris de série à l’ancienne, comprenez un épisode en vase clos, Strange New World est un petit bijou de nostalgie. Visuellement assez impressionnante et bénéficiant d’un casting aux petits oignons, Strange New World est divertissante à bien des égards. Elle est à ne pas manquer. La première saison est diffusée à un rythme hebdomadaire chaque mercredi. Pour l’instant, quatre chapitres sont disponibles. Vous aurez donc de quoi vous occuper ce week-end avec cette conquête spatiale.
Super Pumped : The Battle for Uber
Voilà une série qui en a sous la pédale. C’est la fiction qui rencontre la réalité avec cette production consacrée à la naissance de l’une des entreprises les plus importantes du monde. Véritable phénomène, qui a largement bouleversé le marché du travail au point de faire éclore un nouveau terme : uberisation, Uber est avant tout l’idée un peu folle d’un entrepreneur américain. C’est son histoire qui est au cœur de Superpumped.
En sept épisodes, la série produite par Showtime raconte les moments clés de l’histoire d’Uber et de Travis Kalanik. De la recherche d’investisseurs à la gestion de situation de crises, aucun volet n’est épargné. La narration va d’ailleurs se donner à cœur de voir l’histoire de cette entreprise par le prisme de son impact sur la société.
Nerveuse, la série de Brian Koppelman et David Levien dresse un portrait sans concession de l’entrepreneuriat américain. Lorgnant vers le succès de The Social Network, sans jamais atteindre sa grandeur, Super Pumped est une anthologie efficace et maligne. La seconde saison se concentrera sur une tout autre histoire, celle de Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg : la première femme à avoir intégré le conseil d’administration de Facebook.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.