Les smartphones se ressemblent aujourd’hui presque tous, et c’est aussi le cas dans l’univers du pliant. Celui-ci intéresse de plus en plus de constructeurs, comme en témoigne la récente annonce d’OPPO. Deux facteurs de forme s’affrontent aujourd’hui : le format « livre » rappelant la tablette d’un côté ; le « flip » ou à clapet de l’autre. Loin d’être une nouveauté, il a connu un certain succès dans les années 1990 et jusque dans le milieu des années 2000. L’arrivée du smartphone nous l’avait presque fait oublier, mais les écrans flexibles l’ont remis au goût du jour.
Le Galaxy Z Flip est sans doute le modèle qui fait le plus parler de lui. Samsung a lancé cette année son Galaxy Z Flip4, mais le géant sud-coréen n’est plus seul et fait déjà face aux Huawei P50 Pocket, au Motorola RAZR 2022. Oppo vient d’entrer dans la danse avec le Find N2 Flip et pourrait très vite être rejoint par Vivo. Avec son Vivo X Fold (et X Fold+), la marque chinoise a déjà pris le virage du pliant. Elle plancherait désormais sur un Vivo X Flip, un modèle à clapet puissant et différent.
Un agencement différent pour faire la différence ?
Généralement bien informé, le leaker Digital Chat Station indique que l’appareil embarquerait une puce Snapdragon 8+ Gen 1. Le puissant SoC de Qualcomm a fait ses preuves dans un certain nombre de smartphones lancés au deuxième semestre 2022.
La principale curiosité se situerait néanmoins à l’avant, au niveau du bloc photo et de l’écran externe. Tous les modèles à clapet du moment possèdent un écran externe, avec toutefois quelques différences de traitement. Le Galaxy Z Flip4 opte pour un petit écran de 1,9 pouce, situé à côté des caméras de l’appareil. Le nouveau Find N2 Flip d’OPPO préfère une disposition verticale, qui permet de loger un écran de 3,26 pouces. Enfin, le Huawei P50 Pocket intègre une petite dalle circulaire de 1,04 pouce.
De son côté, Vivo songe à placer l’écran en dessous du bloc photo comme on peut le voir sur ce croquis. L’idée du fabricant semble être de placer un imposant îlot de caméras circulaire, en plus d’un écran externe suffisamment grand. L’approche rappelle quelque peu le Razr 2022, mais la partie photo du smartphone de Motorola n’est pas aussi développée. Ce modèle dispose d’un double capteur photo (50 + 13 mégapixels) tandis que Vivo irait beaucoup plus loin.
Le X Flip embarquerait quatre capteurs photos, un triple flash LED et arbore un logo Zeiss. Ces informations devront être confirmées, mais on sait déjà que les premiers modèles pliants de Vivo misent sur la photo. Le surprenant X80 Pro est également à l’aise en photo, grâce à ses quatre capteurs photo.
Avec ce smartphone pliant à clapet, Vivo pourrait donc frapper un grand coup. Reste à savoir quand ce mystérieux appareil verra le jour et s’il confirme ces premiers éléments séduisants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.