Passer au contenu

Après avoir tué la liberté d’expression, Elon Musk bannit son concurrent

Le patron de Twitter n’a aucune pitié pour les plateformes chargées de suivre les jets privés et autres vols de personnes fortunées.

Après sa prise de contrôle du réseau social à l’oiseau bleu, Elon Musk souhaitait prôner la liberté d’expression sans restrictions. Il n’en fallait pas plus pour que les utilisateurs s’en donnent à cœur joie. La première version de Twitter Blue a tourné au fiasco face aux comptes parodiques passés pour des profils officiels. S’en est suivi la première vague de bannissement et de censure sur le site.

Maintenant, c’est une autre pratique qu’il considère comme dangereuse que Musk décide de bloquer sur sa plateforme. N’en déplaise à Kim Possible et aux Totally Spies, les espions n’ont pas leur place sur le réseau. Surtout ceux qui suivent les avions. Les trajets aériens sont soumis à de nombreuses régulations afin que les informations de chaque vol soient transparentes. Comme pour les trajets maritimes, certaines plateformes permettent alors de suivre les itinéraires d’appareils et même de connaître l’identité du propriétaire du véhicule.

Ces bases de données tentent d’exposer les comportements d’oligarques russes, ou encore les dérives des vols “petit courrier” de personnalités publiques. L’une d’entre elles est entièrement dédiée aux déplacements de Musk, et le grand manitou de la tech a décidé qu’il en a eu assez.

Un danger pour la vie privée

Elon Jet vient d’être banni de Twitter, et il en va de même pour d’autres plateformes similaires. Jack Sweeney, le propriétaire du site va également devoir comparaître maintenant que Musk décide de le poursuivre en justice. En effet, la plateforme vient de subir sa première dérive dangereuse.

Grâce à ses données, un stalker a réussi à suivre une voiture qui transportait le fils d’Elon Musk en pensant que le PDG de Tesla et SpaceX s’y trouvait. Il dénonce donc une attaque contre sa famille et souhaite limiter les risques d’informations de voyage en temps réel.

Les comptes proposant ce genre de données sont désormais interdits sur le réseau social. Il y a un mois, Elon expliquait pourtant que son “engagement envers la liberté d’expression s’applique également au site qui suit son avion”. Difficile cependant de critiquer une décision impliquant la sécurité d’êtres vivants.

Malgré tout, le partage de ces informations est une norme pour les voyages de ce type. Ce changement relève donc de la censure. C’est un nouveau débat moral qui s’ouvre face à l’utilisation du réseau social.

Mastodon n’est pas épargné

Si vous suivez l’évolution de Twitter depuis l’arrivée d’Elon Musk, vous avez sans doute entendu parler de Mastodon. Cette alternative open source au réseau à l’oiseau bleu séduit certains utilisateurs qui souhaitent quitter le navire maintenant que le grand patron fait ce qu’il veut. Fière de son succès alors que les tension augmentent chez le concurrent, l’application n’a pas hésité à inviter le propriétaire du compte Elon Jet à recréer son profil chez elle.

Puisque la liberté d’expression prend fin où celle de Musk commence, il n’en a pas fallu plus pour que le profil Twitter de Mastodon subisse son courroux. En plus de cela, il est désormais impossible de partager un lien issu de la plateforme à l’éléphant. Ainsi, vous ne pourrez plus rediriger vos fidèles followers vers votre profil alternatif pour échapper au bazar. Ce feuilleton interminable continue de décrocher des épisodes de plus en plus étranges, et la telenovela Musk-Twitter ne semble pas prête de s’arrêter.

https://twitter.com/nakou/status/1603689968647405568?s=20&t=XA9KdMp58ocmaIvqjp_yhA

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. On se calme le vieux réac de droite là ?
    Pas besoin d’être insultant envers les journalistes, qui font de leur mieux pour garder un ton neutre sur toute la brève.

  2. Twitter “libéré” ? Ca va pas la tête non ? mdrrr il est fou lui, c’est la même chose, juste piloté par un milliardaire différent avec des intérêts personnels différents, mais c’est le même cancer, il est juste plus maquillé pareil

  3. Musk à tué la liberté d’expression ? Non mais vous êtes sérieux ? Ça vous arrive de faire un tour sur Twitter de temps en temps ?
    Interdire la publication de données de géo-localisation de personnes en temps réel c’est de la censure pour vous ? Vous êtes vraiment lamentable au journal du geek. J’étais loin de m’imaginer lire un article comme ça de votre part. Vous descendez grave dans mon estime. Renseignez-vous, enquetez un peu plus, avant de sortir des conneries comme ça. Vous faites partie de la presse mainstream biberonnée aux subventions ou quoi ?

  4. Moi en tout cas je me marre ! Et oui tous les wokes et oui tous les cas psychiatriques c’est dur de subir maintenant mais c’est comme ça !

  5. Musk est juste un fasciste. La liberté dexpression il sen cogne il veut juste libérer la parole haineuse. Jveux dire, le mec soutient desantis. Et il le prouve la encore, se comportant exactement comme un facho megalo.
    Jme demande si ya des gens assez teubes pour gober son histoire de sécurité personnelle.

  6. Ca confirme ce que je pense de lui depuis des années : Elon Musk se rapproche de plus en plus de la caricature des méchants des films James Bond

  7. Je crois que les gens ne suivent pas les infos…. Elon defend la liberté d’expression mais defend aussi la sécurité personnelle. Ainsi les journalistes et Jack Sweeney ont été bannis de la plateforme car ceux la reléguaient les informations des trajets des jets privés. Quand on connait les budgets de la sécurité de ces familles, de ces entreprises, il est normal que ces informations ne fuitent pas. Les USA sont controlés par un Deep State avec une classe journalistique totalement dépendante et influente. Dans ces conditions, nous ne pouvons qu’admirer le parcours d’ELON MUSK. On voit avec TESLA, partit de rien, regardez sa position dans le monde…. On le voit avec Space X , ce qu’il a fait est extraordinaire… Et ce n’est pas fini. Alors bravo Elon

  8. Par contre se faire ban à l’époque en disant “un homme a une teub “, pour ces gens la c’était normal.
    Elon c’est juste le boss. la réalité reviens en force.

Les commentaires sont fermés.

Mode