Passer au contenu

Les réfractaires au Linky paieront-ils plus cher ? On fait le point

Vous n’avez pas fait installer Linky ? Vous risquez de payer plus cher chaque mois à partir de janvier 2023. Il existe toutefois une parade pour ne pas payer le surcoût.

Le compteur Linky continue de faire couler beaucoup d’encre, plusieurs années après le début de son déploiement. Officiellement, le déploiement du compteur électrique communicant s’est achevé à la fin de l’année 2021. La France compterait plus de 35 millions de Linky déployés ; mais de nombreux Français ont refusé de basculer vers ce nouveau modèle. Il reste encore 3,8 millions d’anciens compteurs électriques, soit environ 10 % du nombre de compteurs total.

Dans un rapport, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) indiquait vouloir faire payer les personnes qui refuseraient l’installation du nouveau système. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le surcoût que devront payer les foyers Français qui ne disposent pas du compteur jaune. Selon Challenge, Enedis facturera les relevés opérés par des techniciens aux clients réfractaires. Ce montant atteindra 61 euros par an, soit environ 5 euros par mois.

Deux ans de répit pour les réfractaires

Ce montant est proche de celui évoqué l’année dernière par la CRE dans son rapport. Les Français qui refusent le fameux compteur Linky auront toutefois la possibilité d’échapper à ce surcoût, au moins jusqu’à fin 2024. Pendant les deux années à venir, les clients pourront effectuer les relevés eux-mêmes ; comme nous le rapportions déjà en octobre. En effectuant cette opération au moins une fois par an, aucun frais supplémentaire ne sera facturé. « Il n’y aura aucun relevé par un technicien d’Enedis si le client a réalisé son auto-relève », précise Enedis au site Challenges.

Dès 2025, Enedis prévoit de changer d’approche et il n’y aura plus d’échappatoire pour les anti-Linky. Il ne sera plus possible de contourner la mesure et les clients réfractaires devront passés à la caisse. En effet, le gestionnaire du réseau électrique a bien l’intention de faire payer les coûts engendrés par la relève des compteurs d’ancienne génération aux clients concernés. La facture pourrait même être plus salée, si la Commission de Régulation d’Energie vote en ce sens.

À noter que les foyers qui ne peuvent pas être équipé pour des raisons techniques échapperont à ces frais supplémentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode